Ma Photo

Contact

  • Site Web :

Biographie

Biographie 1 :
Alain BRON est né le 16 décembre 1948 à Tunis (Tunisie) de Marcel BRON (Francomtois) et de Zaïra ORIOLI (Italienne d'Emilie Romagne). Il a eu une enfance colorée et heureuse jusqu'à la guerre d'indépendance. Sa famille est rapatriée en 1957 en métropole.
Lycée à Troyes (Aube). Son père, commissaire de police, lui fait découvrir le monde des permanences, des plaintes, et des drames humains. Il écrit ses premières nouvelles.
Lauréat de la Bourse de l'Aventure en 1966, il part seul au Sahara et en revient chargé d'expériences qui marqueront toute sa vie littéraire et professionnelle.

1968. Il s'oriente vers les Mathématiques à l'Université de Nancy sans pour autant abandonner l'écriture. Participe aux mouvements étudiants (dirigeant de l'UNEF en 70-72), et à toute la vie culturelle (festival international de théâtre de Nancy).
Obtient son DEA 3ème cycle en 1973, option Mathématiques appliquées et Système d'Information.

De 1973 à 1985, il participe à l'aventure de l'informatique française (CII, puis Bull) en inventant et mettant au point des logiciels de communication. Représentant de la France et des constructeurs européens dans les organismes de normalisation.

1985 - 1995. Il rencontre les grands noms de la psychosociologie et de l'économie politique (Eugène Enriquez, Vincent de Gaulejac, Laurent Maruani). Il publie des articles et des essais (" La Gourmandise du Tapir " avec Vincent de Gaulejac, " La Démocratie de la Solitude " avec Laurent Maruani aux éditions Desclée de Brouwer).
Il occupe par la suite des fonctions de dirigeant en France, aux Etats-Unis, en Suisse.
Il publie son premier roman (" Concert pour Asmodée ") en 1998, suivi de nouvelles, de chansons et de plusieurs autres romans.

2003. Artistes plasticiens et compositeur de musique électroacoustique créent à partir de ses ouvrages et fondent le "Chemin des Cinq Sens" en Ardèche.

2005. Il entre comme administrateur de la Cie théâtrale du Lac Majeur pour promouvoir le spectacle vivant et les textes d'exception.

2011. Il devient président de la Cie théâtrale Jean-Louis Benoit

Reconnu internationalement dans le domaine des organisations et des systèmes d'information, il voyage dans le monde pour rendre des expertises sur ce qui le passionne : les groupes d'hommes et de femmes au travail. Il est membre de la Société des Gens de Lettres (SGDL)


Biographie 2 :
Alain BRON est né à Tunis d’un père franc-comtois et d’une mère italienne.

À six ans, il découvre l’existence des microbes en ramassant dans la rue tout un tas de cochonnerie qu’il rapportera à la maison. Il refile ainsi les oreillons à ses deux frères qui vont lui en vouloir à mort pour son absence totale de culpabilité.

À douze ans, il invente le cure-pipe électrique. Après de nombreux essais infructueux, l’engin est enfin prêt. Il fera deux victimes : la chemise blanche de son père et le jeune Alain lui-même, pris de violentes nausées par abus de nicotine.

À seize ans, au Sahara oriental, il expérimente sur son avant-bras la loupe solaire. Il arrive à se brûler cruellement, mais ressort conforté par l’idée d’énergie renouvelable.

À trente ans, il fait semblant de comprendre les effets systémiques du management matriciel. Il en tirera plus tard des essais de sociologie qui feront tirer la langue à plusieurs générations d’étudiants.

À quarante-cinq ans, il pollue l’édition française avec des nouvelles, des textes d’humour et des romans policiers qui, à son grand étonnement, sont bien accueillis par le public.

Centres d'intérêt

Livres - Arts in Situ - Théâtre