Né d'un père francomtois et d'un mère italienne en Tunisie, Alain Bron a eu une enfance colorée et heureuse jusqu'à la guerre d'indépendance du pays. Sa famille est alors rapatriée en 1957 en France métropolitaine.
Son père, commissaire de police, lui fait découvrir le monde des permanences, des plaintes, et des drames humains à Troyes. Lycéen, il écrit ses premières nouvelles. Lauréat de la Bourse de l'Aventure en 1966, il part seul au Sahara et en revient chargé d'expériences qui marqueront toute sa vie littéraire et professionnelle. Une vie universitaire à Nancy le plonge dans les mathématiques et les mouvements étudiants du début des années 1970 sans pour autant qu'il renie sa passion pour l'écriture, qui est alors un pan de sa vie culturelle. Alain Bron s'implique en effet dans le Festival international de théâtre de Nancy. Cela ne l'empêche pas d'obtenir un diplôme de 3e cycle en 1973, option Mathématiques appliquées et Système d'Information, puis des éléments de calcul numérique très complexes (échangeur nucléaire, trajectoire de fusée). Pendant près de dix ans, Alain Bron est de l'aventure pionnière de l'informatique française (Cii, puis Bull). Il contribue à la mise au point de logiciels de communication et est représentant de la France et des constructeurs européens dans les organismes de normalisation internationales (ONU/ISO). Il occupe de 1988 à 2000 des fonctions de dirigeant en France, aux États-Unis, en Suisse.
Par la suite, il rencontre les grands noms de la psychosociologie et de l'économie politique (Eugène Enriquez, Vincent de Gaulejac, Laurent Maruani). Il publie des articles et des essais (La Gourmandise du Tapir avec Vincent de Gaulejac, La Démocratie de la Solitude avec Laurent Maruani aux éditions Desclée de Brouwer).
Reconnu internationalement dans le domaine des organisations et des systèmes d'information, il voyage dans le monde pour rendre des expertises sur ce qui le passionne : les groupes d'hommes et de femmes au travail.
Alain Bron publie son premier roman (Concert pour Asmodée) en 1998, bientôt suivi de nouvelles, de chansons et de plusieurs autres romans. En 2003, des artistes plasticiens et un compositeur de musique électroacoustique créent à partir de ses ouvrages et fondent le "Chemin des Cinq Sens" en Ardèche. Alain Bron devient en 2005 administrateur de la Compagnie théâtrale du Lac Majeur pour promouvoir le spectacle vivant et les textes d'exception. Depuis 2013, il est directeur artistique de L'Art en chemin, manifestation artistique qui mêle textes, peintures, sculptures, photographies et travaux scolaires sur les chemins et parcs d'une quinzaine de communes dans l'Oise.
Alain BRON a publié des essais, des nouvelles, des polars et des romans nommés et primés à plusieurs reprises. Sociétaire de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et membre des Ecrivains des Hauts-de-France.
Livres - Arts in Situ - Théâtre