Ellen Guillemain, auteure de "Un crime amoureux" (In Octavo Editions), a lu "Maux fléchés" :
"C'est pourtant vrai qu'il n'a pas la dégaine d'un Ardéchois! Plutôt celle d'un lord Anglais. Oui, c'est ça, il émane de lui un certain flegme britannique. La class quoi!
Et pourtant, je lui ai quand même posé la question à la lecture de son bouquin :
- Mais, Alain, tu es Ardéchois?
- Non m'a t-il répondu très dignement.
Tiens, voilà pour toi!
Une seule explication: la force du romancier.
Dans le livre "Maux fléchés", elle est incarnée par Alain Bron.
Tout lecteur pris dans l'histoire sera obligé de s'imaginer notre cher Alain, baguenaudant en culottes courtes dans les forts beaux paysages d'un village perdu de l'Ardèche, tant il a réussi à saisir la substantifique moelle de ce peuple rude, fier et compliqué, marqué par les guerres de religion entre catholiques et protestants. Il a réussi aussi à décrire de façon subtile l'importance de chaque are de terre pour ces familles laborieuses, honnêtes, taiseuses où l'honneur de la parole donnée vaut plus qu'une brassée de diamants. Ajoutez à cela la description alléchante de plats régionaux qui rendraient fou le docteur Ducan, l'évocation de vins, disons, décapants. Le décor est planté. Plongez ensuite au coeur de l'intrigue avec le meurtre d'un "étranger" mal-aimé venu s'installer au hameau, un coupable tout désigné et un pigiste un peu en galère, étranger lui aussi, mais amoureux de l'Ardèche et respectueux des us et coutumes des gens du cru, haïssant l'injustice. Vous obtiendrez un polar croquignol, drôle, intelligent qui vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page.
Sans oublier les facéties de Cléopatre, la chatte dingo! Sur ce point, je pense ne pas me tromper en disant que la description de cette chatte ne doit rien au don de romancier. Je parierais même qu'il possède un ou deux félins!"
Maux fléchés
Alain BRON
Editions IN OCTAVO, mai 2011
ISBN 978-2-84878-119-8
300 pages -- 20,50 euros
Quentin Cherrier, imaginatif et rêveur, vivote dans un hameau perdu en Ardèche. Il compose des mots fléchés pour le compte de journaux gratuits. Dans un hameau voisin, Charles Petit est trouvé abattu d’un méchant coup de chevrotine dans la tête. Pour d’apparentes bonnes raisons, on accuse Élie Roure, le voisin. Elsa Ligier, superbe rousse et cousine d’Élie, demande à Quentin, puisqu’il est « journaliste », de reprendre l’enquête, car elle ne croit pas en la culpabilité d’Élie, fort en gueule, mais loyal. Quentin ne connait rien à l’investigation, mais il accepte uniquement pour les beaux yeux d’Elsa.
Pendant ce temps, Élie se morfond dans la prison de Privas. Il pense à tous les travaux de la ferme, échappatoire aux règles du monde carcéral qu’il ne connait pas. Détenu également, Jacky Tassin, un caïd lyonnais cruel et cynique, parvient à s’évader par l’infirmerie où Élie est admis au même moment pour une rage de dents.
Dès lors deux enquêtes vont être menées en parallèle : par l’amateur Quentin, d’une part, et, à Lyon, par le colonel de gendarmerie Jacques Fleury .
En Ardèche et à Lyon : Lieux du roman
*
*
*
Une présentation du roman par l'auteur dans ... Livresque du noir
- Comment se procurer "Maux fléchés" :
http://alainbron.ublog.com/alain_bron_auteur/2011/07/comment-se-procurer-maux-fl%C3%A9ch%C3%A9s.html
- On en parle dans les médias :
http://alainbron.ublog.com/alain_bron_auteur/2011/07/maux-fl%C3%A9ch%C3%A9s-dans-les-m%C3%A9dias.html
****************************************************************************************************************
î Retour à la page d'accueil
Les commentaires récents