Concert pour Asmodée
-
Roman, par Alain BRON
-
Editions La Mirandole, 1998
ISBN 2-909282-57-0
160 x 240 mm197 pages 15,24 € - "Quentin n'aurait jamais dû arracher ce jeune frêne du mur de pierres sèches. Sans doute les minuscules racines devaient-elles accrocher des petits cailloux qui devaient eux mêmes retenir des blocs de granit en équilibre depuis des années, et - patience de minéral - l'enceinte du cimetière, fragile à cet endroit, s'écroula dans un entrechoquement sourd de pierres de toutes tailles."
- Oui, jamais Quentin n'aurait songé que ce simple geste allait à ce point bouleverser sa vie car il venait de provoquer une singulière découverte: des locataires pour le moins inhabituels dans ce lieu et un signe très inquiétant dont il pensera détenir le secret.
- Dès lors, le Chazel, hameau de la région des Boutières, en Ardèche, va plonger dans son passé à travers l'enquête parallèle menée par la gendarmerie et par Quentin. Décors merveilleux de la montagne ardéchoise et du désert de l'Arizona, quartiers tranquilles de Paris et de Lyon, les traces du mystère vont aussi s'égrener dans l'Histoire. De la douloureuse période de la guerre 39-45, à celles non moins tragiques des guerres de religion avec le massacre du Serre de la Palle en 1689 et la chasse aux sorcières, c'est l'âme de toute l'Ardéche qui est évoquée par touches émouvantes.
- Dans une ambiance empreinte de ferveur où pèsent les secrets d'une famille, l'auteur nous fait côtoyer le monde des compagnons tailleurs de pierres, des jésuites et des mormons. Il nous entraîne dans une ballade au coeur d'une région qu'il décrit avec poésie, ponctuant son récit par des musiques qui semblent donner le ton aux évènements, et composer un concert ironique pour Asmodée, celui par qui tout est arrivé.
Voir le site : http://www.edition-lamirandole.fr
Ce roman a une suite (mêmes personnages, mêmes lieux). Voir : "Maux fléchés"
Existe aussi en version gros caractères en 2 volumes chez Largevision éditions (2001)
Bibliographie d'Alain BRON :
http://alainbron.ublog.com/alain_bron_auteur/bibliographie/index.html
merci pour cet aperçu de l'Ardéche, cela donne envie d'y aller !! mais j'ai dû mal lire, je n'ai pas souvenir d'avoir lu une description physique de nos 2 enquêteurs! à l'inverse, du décolleté, de la jambe "bien faite", du parfum, de la disponibilité de ces dames... mais elles craquent sur quoi ? le regard bleu acier de nos james bond à la francaise ? une cuisse, plus noueuse ? un genoux rond, ou un mollet plus sec ? une main carrée, des ongles soignés, des doigts longs de pianiste, caressants le clavier? un poignet frêle prolongeant un avant-bras velu ? un cou puissant prolongeant une nuque bouclée qui s'allonge enfin dans une épaule ronde ? une souplesse et une puissance qui font le mouvements silencieux, vifs et doux à la fois ? comment ces hommes-là sont -ils vus, désirés, ... commnent vivent-ils dans les regards de leurs amantes ? apprécient-elles leur finesse, leurs regards réservés, pudiques et si vifs de leur intelligence, leur vitalité ?... finalement je me suis demandée... 2éme livre d'AB en 1 mois, j'y prends goût !
Rédigé par : Fany - Paris 4 | 28/12/2009 à 21:35
j'ai pris un très grand plaisir à lire "concert pour asmodée", sincèrement, j'ai adoré! d'autant plus que la sensation de regarder un film en lisant s'est installée : très bon signe ! j'ai appris beaucoup de choses et d'autres sont remontées à la surface, qui étaient englouties ...
J'espère que beaucoup de lecteurs on ressenti les mêmes impressions et quant à moi je ne vais pas manquer de le faire lire à mes proches , d'abord ma mère qui aimera j'en suis certaine, et à d'autres qui prendront soin de mon livre (because je déteste qu'on fasse du mal à un livre !) pourtant je ne suis pas maniaque!
bravo encore pour tout ce gros travail !
Rédigé par : Lili - Cognac | 13/01/2011 à 14:06