Le fond tu toucheras
Roman, par Alain BRON
Editions Odin, 2005
ISBN 2913167438
135x210 mm | 382 pages |
19,85 € |
Sélection officielle "Salon du Polar" de Montigny-Les Cormeilles. L'un des dix meilleurs polars de l'année 2005
Sélection officielle "Prix Polar de Marseille" 2005.
Un jour, au pied d'une falaise, une femme est retrouvée morte, une orchidée dans la main... Le commissaire Heydorff et l'inspecteur Berthier vont s'affronter à une enquête particulièrement intrigante où les évidences sont transformées en point d'interrogations. Une sombre histoire d'adultère, de jalousie, de vengeance machiavélique, ou bien un accident tout simplement ?
En première ligne, Théo, chercheur en OGM, qui vient de perdre son père. Il hérite d'une malle dans laquelle des cahiers, écrits par son trisaïeul, décrivent la naissance et la fin d'une communauté utopiste installée au Texas en 1854. À la lecture de ces pages jaunies par le temps, Théo découvre que sa vie comporte d'étonnantes similitudes avec celle de son ancêtre. " La vie n'est pas un destin tracé, ni une pulsion aveugle, ni même un acte divin. C'est un passage dans le présent qu'on balbutie avec l'héritage du passé " confie un des personnages. Les histoires de son ancêtre peuvent-elles comporter des clés pour comprendre le crime ?
Dans ce récit en trois parties ; pas de pavés luisants, pas de malfrats, pas de tueurs en série. À partir de personnages ancrés dans la réalité, Alain Bron prépare avec tendresse et humour le moment où tout bascule. Il arrive à instiller le trouble, à faire vibrer la prémonition, par deux récits qui s'appellent, se répondent, se télescopent dans le passé et le présent. Le montage, espiègle, laisse toute sa place à l'imaginaire sans jamais le forcer. Ainsi la fiction explore, révèle, témoigne sans jamais juger ni moraliser. Vertigineux.
Livre cité ou commenté dans les sites suivants :
-
Editions Odin : http://www.odin-editions.com/438.htm
-
Association d'Etudes Fouriéristes : http://charlesfourier.fr/article.php3?id_article=290
-
Fleur d'encre : http://fleurdencre.over-blog.com/
-
Portail de l'édition française : http://www.elzenews.com/index.php?sujet_id=769
-
Salon du polar : http://www.salondupolar.com/
-
Lecteur de Marseille : http://unlecteur.canalblog.com/archives/2006/08/31/2575819.html
-
Lectrice de Marseille : http://annec.canalblog.com/archives/2005/11/index.html
-
Académie de Besançon : utopie en Franche-Comté http://artic.ac-besancon.fr/histoire_geographie/HGFTP/Autres/Utopies/U-FComte.doc
-
Académie de Besançon: notes sur le fourièrisme : http://artic.ac-besancon.fr/histoire_geographie/HGFTP/Autres/Utopies/uto-fou2.doc
Bibliographie d'Alain BRON :
http://alainbron.ublog.com/alain_bron_auteur/bibliographie/index.html
Bonjour,
J'ai été subjuguée par ce texte. Il m'a littéralement emportée dans plusieurs univers à la fois ; celui de la famille, de l'entreprise, de l'histoire, de l'enquête. Ce roman est comme la vie : il se présente avec toutes ses facettes.
Merci pour ce beau moment de lecture. Alice
Rédigé par : Alice, Valence | 05/09/2006 à 15:57
Chez Alain Bron, il y a d'abord l'écriture. Fluide, légère, poétique. Puis il y a les deux histoires, celle d'aujourd'hui où la réalité rencontre le sordide, et celle de jadis où l'utopie se heurte au réel. Les deux récits se croisent avec bonheur, emmenant Théo vers des découvertes sur ses ancêtres, sur ses proches et sur lui-même. Plus le roman avance et plus l'aspiration du vide est forte. Bien que repoussée sans cesse, l'incroyable vérité finira par s'imposer. Le lecteur refermant le livre sentira un goût de douce amertume.
Jean-Michel PIEUCHON, commissaire de salon du Polar (Montigny-les-Cormeilles)
Rédigé par : J6M PIEUCHON | 11/09/2006 à 09:59
J' ai touché le fond hier soir tard avec délectation. Merci pour ce voyage entre
l'Ardèche et Dallas.....
Rédigé par : Cathy Bodet | 16/12/2009 à 17:30
pauvre théo ... j'ai terminé le livre hier soir et je me suis "régalée!", mais c'est un travail de titan , vous êtes une pme!!
dans tous les cas je vous félicite de tout coeur ; ce livre est très riche et en aucun cas ennuyeux
bravo en toute sincérité.
Rédigé par : Lili de Cognac | 29/11/2010 à 10:53