Mille et deux Roman, par Alain BRON Editions Odin, 2003 ISBN 2-913167-33-0
|
Roman sélectionné pour
- le prix du Polar de Cognac en 2003,
et
- le prix des Terrasses de Marseille en 2004
Raoul est SDF. Il dort sous le porche de l'église dans le quartier pittoresque des Batignolles à Paris. Malika est scénariste. Elle observe le monde depuis sa fenêtre qui donne sur le porche. Son ambition est d'écrire un nouveau conte des Mille et Une Nuits. Elle rencontre Raoul qu'elle voulait pourtant éviter, et dès lors son projet de roman se transforme, car la vie du SDF imprègne tout l'imaginaire de l'auteur. Un jour, Raoul est trouvé mort sous le porche. S'en suivent trois enquêtes haletantes et parfois cocasses qui s'entrecroisent. Celle de Malika, celle de Séverine, sa copine journaliste, et celle du commissaire Berthier.
Chocs de cultures sur fond du 11 septembre. Bricolage existentiel des personnages en quête de croyance. Dans l'intrigue, pas de chapeau mou ni de privé fatigué de la vie. Le problème n'est pas tant de savoir qui a tué, mais qui était la victime. Comme dans tous les romans d'Alain Bron, l'aspect policier n'est pas l'essentiel. Apportant un regard distant sur les situations dramatiques, l'intrigue est abordée à la Truffaut pour faire passer d'autres messages : la folie du monde, la collision des sphères affectives, l'amour en fuite. Ainsi la fiction explore, révèle, témoigne sans jamais juger ni moraliser. Tendre, ironique, parfois cocasse. Nécessairement grave.
Ce roman, dont l'action se déroule dans le quartier des Batignolles à Paris, a fait l'objet d'une émission radiophonique sur France Culture (5 juillet 2006) dans le cadre des Sentiers de la Création - Les Belles Captives. Paris polar : avec Claude Mesplède, Thierry Crifo, et Marc Villard. Voir :
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/nouveau_prog/creation/alacarte.php
Livre commenté dans les sites suivants :
-
Editions Odin : http://www.odin-editions.com/330.htm
Bibliographie d'Alain BRON :
http://alainbron.ublog.com/alain_bron_auteur/bibliographie/index.html
Je viens d’apprendre que Robert, le SDF des Batignolles, était décédé. Robert était l’homme qui m’avait inspiré le personnage de Raoul dans « Mille et deux ». Depuis dix ans, il vivait sous le porche de l’église des Batignolles (Paris, XVIIème), il était respecté et aimé de tous. Nous avons passé de nombreuses heures à parler des laissés pour compte de la société, de ces naufragés de Paris qui vivent sur les bouches de métro, dans les recoins ou sous les ponts. Dans la froidure de la nuit, nous avons partagé avec certains d’entre eux le vin, le pain et les coups de gueule. Robert lisait beaucoup, il citait Hugo, Balzac, Zola. Il vivait la littérature sur son banc à l’ombre du tilleul, place Félix Lobligeois. Les circonstances de sa mort sont très paradoxales. Pendant la canicule, fin juillet 2006, il avait accepté de dormir « à l’abri et sans promiscuité » dans un réduit proposé par un voisin. Il a été découvert dans ce local sans fenêtre des jours après sa mort. Le rire et le regard malicieux de Robert resteront à jamais dans nos mémoire. Alain BRON
Rédigé par : Alain BRON | 08/09/2006 à 16:42
Le hasard des rencontres de la vie, aussi bien dans la rue que sur la toile, me laisse toujours perplexe... Voilà un sujet de roman qui m'interpelle beaucoup...
Adèle
Rédigé par : Account Deleted | 17/01/2007 à 18:06
Je viens de terminer Mille et deux et je dois dire que j'ai adoré. j'aime vous lire car au dela du roman policier, il y a ces clins d'oeil sur certains aspects de notre société que vous abordez sans juger; super. Promis, je lirai bientôt "le fruit du doute".
une passionnée de roman policier
George
Rédigé par : George (44) | 15/05/2012 à 22:51
Mille et deux raisons de lire cet opus, pour l'approche psychologique, tres juste, des personnages, la description des lieux et l'intrigue qui nous mène par le bout du nez et nous oblige à réfléchir sur notre société actuelle.
"Les belles âmes arrivent difficilement à croire au mal, à l'ingratitude, il leur fzut de rudes leçons avant de reconnaître l'étendue de la corruption humaine. H.DE BALZAC". A bientôt dans Le Monde d'en Bas.
Rédigé par : Catherine | 19/11/2017 à 21:01