Ma Photo

« Le Chemin des Cinq Sens 2011 | Accueil | "Maux fléchés" : les lieux du roman en Ardèche »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Michel (Montpellier)

J’ai aimé cette intrigue policière à l’impressionnant bouquet final, où se mêle grand banditisme et assouvissement de petites rancœurs. Mais aussi cette initiation romancée à l’Ardèche profonde, pimentée de versets de la bible, de recettes ardéchoises concoctées par un parisien, également auteur de définitions de mots croisés astucieuses et d’horoscopes bidons

Sophie Selles

Quentin,vous faites l'expérience de la dure vie de héros du roman que j'ai hâte de lire et que je vais trouver trop court,comme d'habitude.Ne croyez pas une seconde que je vous plains,en fait je me réjouis de vos tribulations et j'espère bien que votre "père"va vous entrainer dans une suite.

Anabates

Très agréable roman ! Les descriptions rurales, citadines et autres portraits donnent envie de relire ce livre pour le seul plaisir de profiter à nouveau de la finesse d'analyse de l'auteur.

ostéo

Je me suis régaler avec ce roman et je le recommande vivement.bravo

Danielle G  (Ardèche)

Bonjour,

Je viens d'achever la lecture de votre livre "Maux fléchés".
Mes premières impressions :
- une note d'humour décalé, retrouvée tout au long des pages parcourues, qui m'a permis de me familiariser avec cette ambiance très particulière du monde rural ardéchois.
- un certain recul par rapport aux évènements forts ;
- une fidèle retranscription du quotidien rural de l'ardèche des montagnes ;
- une "retenue" qui ne donne que plus de force aux caractères, lorsque vous nous aidez à comprendre les personnages principaux de ce roman.

En résumé je me suis immergée en prenant à peine le temps de m'arrêter dans la lecture de votre livre !
Merci

JP  (92)

Je ne lirai plus jamais de la même manière les horoscopes dans "Métro" ou "20 minutes"... Merci pour ce roman aux personnages très attachants.

Christophe ERIPRET

Excellent !
Du rythme, un style bien typé, un ancrage territorial fort, et une intrigue bien menée.

Tous les ingrédients pour une lecture agréable et captivante.

VB (PAris)

Viens de finir votre livre : j ai apprécié le ton caustique , l intrigue est bien menée, et puis ça permet de réfléchir sur les derniers événements.
Bonne journée

CP Fontenay-le-Fleury (78)

J'ai lu avec plaisir votre roman et me suis attachée aux personnages. Je ne connais pas du tout l'Ardèche mais c'est une région qui semble rude et ses habitants aussi ! Cette intrigue est bien ancrée dans un temps et dans un lieu ; elle me fait penser à un auteur que je lisais avec délectation autrefois : Exbrayat, fils de pasteur cévenol qui avait donc quelque chose à voir lui aussi avec le protestantisme. Un protestantisme de survie dans des lieux-refuges et qui fabriquait cependant des individus extrêmement résistants, au climat, au dur labeur et à la malhonnêteté, quelle qu'elle soit ! Les textes bibliques sont aussi de beaux lieux-refuges !

DMC, Le Cheylard (07)

Quel suspense !!!!...........

cmr (07)

Ardéchoise d'origine de la région du Cheylard et aprés lecture de "Maux fléchés", je peux confirmer que l'esprit est là, le vécu, la sensibilité, et tout ce qui fait le charme de l'Ardèche et de ses habitants. Un grand merci pour ce roman dévoré des yeux en une semaine.

BG (Bordeaux)

Bonjour,
J'ai découvert le coupable avant la fin, mais je ne voulais pas que le livre finisse... Un roman d'atmosphère aux personnages très attachants. Bravo ! J'attends le prochain avec impatience.
Brigitte de Bordeaux

Cathy  Nantes

Bonjour,
Deux jours après la lecture, je reste encore dans le roman. Quentin, Elie, l'âpreté de la vie dans cette vallée perdue, la solidarité touchante des amis, sans oublier les recettes de cuisine pour pimenter l'histoire... Ne puis que conseiller ce roman.
A quand le prochain ?

George

bonjour,

J'ai lu "maux fléchés" ce week end et je n'ai pas été déçue, même si mon préféré est "mille et deux". Toutefois, quelle aventure pour trouver votre livre, mais l'important est que je n'ai pas été déçue, très belle intrigue et je ne l'ai posé qu'après l'avoir entièrement lu. A quand votre prochain roman?

La toujours très passionnée de romans policiers
George

JYR Paris

Bonjour, Alain,
Je te devais un retour après la lecture de ton livre "Maux Fléchés" et je m'en acquitte aujourd'hui.
Je dois dire que je l'ai beaucoup apprécié et je pense que tu as pris un grand plaisir à l'écrire, ça transparait. A plusieurs reprises je t'imaginais à ta table de travail, te comportant comme pendant une dégustation gourmande, peut-être que les recettes qui émaillent l'ouvrage y sont pour quelque chose ! Les personnages sont plus vrais que nature et on croirait que tu as fait des stages en prison ! Tu décris aussi à merveille l'ambiance de ce village et les relations humaines qui s'y tissent.
A quand le prochain ?
Amicalement

SJ - Paris

merci pour ce roman, je suis partie en
Ardèche ce dimanche sans quitter Paris,, j' aime votre écriture
ponctuee de poésie et d' humour ,,un policier litteraire!

Chris E  (Crest - 26)

Alain,
J'ai empoigné ''maux flêchés'', un
peu sceptique en raison du poids de l'engin et je ne l'ai plus lâché.
L'ex prof de lettres amateur de polars est folle de jalousie devant ce
travail. Pas un mot de trop, une construction savante mais qui réjouit
le lecteur, une intrigue parfaitement incarnée dans une Ardèche qu'il
n'est pas nécessaire de connaître pour la reconnaître. Bref , je me
suis retenue d'avancer pour garder la jouissance ... de la lecture.
Amicalement
Chris

Thierry (Saint-Sauveur 07)

J'ai fini la lecture de votre roman "Maux fléchés".

Il reflète bien le quotidien et les "affaires" arrivant dans nos vallées.

Tout on long de sa lecture, mon esprit voyait chaque coin support de cette
tranche de vie.

A quand le prochain livre ?
Cordialement

JGG Le cheylard (07)

J'ai lu "Maux fléchés". C'est un bon polar qui situe bien ce que sont une partie des habitants des Boutières, leur environnement et leurs difficultés
Cela peut- être aussi un document de recherche ethnologique sur cette région bien spécifique .
Bien écrit
Jean-Guy

Edith P.

Bonjour
J'ai terminé "Maux fléchés"; je voulais vous faire part de l'enthousiasme que j'ai ressenti à la lecture de votre livre; la tristesse également, une fois arrivée à la dernière page...
Je suis auteur moi-même - pas de policiers; j'en serais bien incapable ! "Maux fléchés" m'a appris énormément de choses sur l'Ardèche, ses habitants et plein d'autres très, très bonnes surprises !
Je conseille donc à toutes et tous de lire votre livre !
Bien amicalement;
Edith

Perrine Paris 11

Je suis aux Baléares depuis trois jours (soleil de plomb, mer limpide), mais en réalité en Ardèche en plein hiver grâce à "Maux fléchés". Merci pour ce rafraîchissement. Merci de ce contraste entre la l'honnêteté protestante et la dinguerie des malfrats lyonnais. Je vais relire le roman, car il fourmille de petits détails qu'une première lecture m'a fait échapper. Et puis, j'aurais de la fraîcheur pour deux ou trois jours de plus. Mon mari me dit qu'il n'était pas besoin qu'on dépense une fortune dans un hôtel de la Méditerranée pour se retrouver en Ardèche dans une vallée perdue.

Patricia  Marseille

Je viens de finir "Maux fléchés" et il me manque .Personnages vraiment attachants .Merci Alain Bron

Mathurin (Bougival)

Quand le grand banditisme fait irruption dans la ruralité taiseuse de lArdèche Jaime cet attachement moqueur (mais jamais méchant) au pays et retrouve dans ces habitudes de campagne (l'hospitalité suivie d'un repas consistant, l'obstination à vouloir marier son prochain) celles de la Bretagne de mes (lointaines) origines. Bon signe pour un polar : on s'attache plus aux personnages qu'à l'intrigue, pourtant rondement menée. Captivant !

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)