Jean-Claude Raimbault est un amoureux des mots. On lui doit, entre autre, le "Dictionnaire incroyable" (éditions GLYPHE, 2012)
" Bonjour,
Je viens de terminer « Vingt-sixième étage » et je me suis ré-ga-lé !
On sent le vécu...
Et tu poses de bonnes questions.
Alors, comme les meilleurs, tu as droit à mes commentaires. J'ai l'habitude d'écrire aux auteurs pour leur signaler ce qui, à mon sens, est inexact. Et, souvent, ils me répondent : ainsi, Jean Dutourd, Amélie Nothomb, et même Jean d'Ormesson, charmant comme à l'accoutumée...
On y va.
- Page 165 : tu me fais découvrir Epictète, avec une phrase que j'apprécie beaucoup : « Accuser les autres de ses malheurs, cela est d'un ignorant (…) »
- Page 200 : « Une heure de débrayage équivaut à une journée de grève ». Cela titille mon passé de conseiller prud'homme, et je ne trouve rien de cela (au contraire) dans l'article L521-1 qui traite de la chose, dans le code du travail.
- Page 221 : « casser la patte à un canard ». Est-ce une expression franc-comtoise ? En Anjou, on parle dans les mêmes circonstances de « casser quatre pattes à un canard ».
- Page 233 : chez les catholiques, on ne disait pas « une grande messe », mais « une grand-messe ». Pour preuve : le traitement de texte accepte ce mot. Aujourd'hui, bien sûr, plus de grand-messes ni de messes basses...
- Page 277 : là, je me reconnais, dans ces salariés qui envisagent l'étude d'une langue rare, pour évacuer le stress ; personnellement, quand cela ne va pas, je me remets à l'étude du finnois (que je recommande vivement comme gymnastique intellectuelle). J'ai même essayé le hindi, lors d'une réorganisation où j'avais senti le vent du boulet..
- Page 295 : sur l'origine française du mot anglo-saxon « budget », je pense que je ne t'apprendrai pas qu'il vient du français « bougette », qui désignait une petite bourse en cuir que l'on attachait à la ceinture. Mot apporté en Angleterre dans les bagages de Guillaume le Conquérant.
- Page 307 : un zoïle : bravo pour avoir exhumé ce vieux mot que Larousse s'obstine à ignorer.
- Page 312 : Toujours le conseiller prud'homme qui parle : je crois savoir qu'en région parisienne les délais de jugement dépassent très largement les six mois (c'était le délai à Mantes, tribunal très peu chargé).
- Page 320 : encore le conseiller prud'homme : et le secret des délibérations ? Personne ne peut savoir qui a voté pour et qui a voté contre...
- Page 314 : un séminaire pour apprendre aux participants à devenir qui ils sont : Bravo Nietzsche , qui est l'auteur de la formule...
- J'allais oublier, page 102 : Tu emploies, comme tout le monde, l'expression « tri sélectif ». Horrible pléonasme... Il est vrai que le législateur n'est pas en reste quand il interdit la vente d'alcool aux « mineurs de moins de dix-huit ans ».
Voilà. En toute amitié.
Et je te dédie deux vieux mots, qui ont disparu des dictionnaires au milieu du XIXème siècle :
SUPERLIFICOCANTIEUX, qui s'appliquerait bien à ton livre : cela voulait dire « formidable ».
Et l'interjection « PROUFASSE » qui signifiait à peu près « qu'il en soit ainsi » (littéralement : que cela soit « prou », beaucoup). "
Plus de détails sur Jean-Claude Raimbault sur le site de la Maison des écrivains et de la Littérature :
http://www.m-e-l.fr/jean-claude-raimbault,ec,214
****************************************************************************************************************
- "Vingt-sixième étage" dans les médias :
http://alainbron.ublog.com/alain_bron_auteur/2013/09/vingt-sixi%C3%A8me-%C3%A9tage-dans-les-m%C3%A9dias.html
- Comment se procurer "Vingt-sixième étage :
http://alainbron.ublog.com/alain_bron_auteur/2014/04/comment-se-procurer-vingt-sixième-étage.html
****************************************************************************************************************
Bibliographie d'Alain BRON :
http://alainbron.ublog.com/alain_bron_auteur/bibliographie/index.html
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.