Dix mètres sous terre. Il se croyait à l'abri…
"Le Monde d'en-bas", Alain Bron, In Octavo éditions, 2015
********************************************************************************************
Paris - Métro Ligne 1 - Station Palais-Royal/ Musée du Louvre - photo : Alain Bron
page 12 : "Il s’apprêtait à utiliser une nouvelle clé quand il remarqua un fait étrange. La porte qui donnait sur les voies du métro était déjà ouverte. Événement rarissime. Il tira le battant et fit sortir d’abord le vieil homme, puis sa femme et enfin les deux filles. Chacun devait avancer sur une étroite passerelle pour accéder au quai de la station « Palais Royal - Musée du Louvre ». Au moment où il allait fermer la marche, Ettore se ravisa. En toute hâte, il claqua la porte et la verrouilla."
*
Paris - Métro Ligne 1 - Station Palais-Royal/ Musée du Louvre - photo : Alain Bron
page 15 : "À présent, les quatre Roms occupaient ces sièges baquets mauves qui font reconnaître la station entre toutes. Ils semblaient patienter tout en discutant ferme. Parfois la mère levait les bras au ciel, parfois l’homme répondait par d’amples gestes de rejet. "
*
Paris - Métro - notice de sécurité dans le métro parisien
page 16 : "Parvenu à la porte, Ettore l’ouvrit en grand et, d’un coup de poignet sec, envoya sa lampe vers les rails. L’agresseur ne vit que la lueur s’éloigner, heurta la rambarde et bascula sur la voie au moment précis où une rame arrivait.« Non scendere sui binari ! Pericolo di morte !» lança Ettore en s’échappant vers les égouts.
*
page 81 : "Il avait fallu deux bons jours pour dissuader Malavaux de partir seul dans les égouts de Paris. Berthier avait trouvé l’argument qui avait fait mouche : « On ne s’aventure pas dans la boue avec des mocassins en daim ». Malavaux s’était frotté le menton et en avait convenu. "
*
page 83 : "
— C’est quoi cette grosse boule, là, sur la plateforme ? demanda-t-il d’une voix pourtant normale, mais qui semblait sortir d’un haut-parleur.
— C’est pour jouer à la pétanque ! chuchota l’un des égoutiers.
Malavaux comprit que le moindre son se retrouvait considérablement amplifié par la voûte de pierre. Il prit donc lui aussi le réflexe de parler bas.
— Très drôle…
— Non, en fait, c’est pour curer les siphons ! On l’actionne quand l’eau monte au-dessus des margelles."
*
page 84 : "Malavaux commit un faux pas, se retrouva en déséquilibre et tomba dans la fange d’un trou très profond. Quand sa tête réapparut, couverte d’un liquide gluant et fétide, il souffla bruyamment, puis insulta pêle-mêle le maire de Paris, Victor Hugo, le Baron Haussmann et tous ceux qui tiraient leur chasse d’eau dans la capitale. Donc lui."
*
Paris - 1er arrondissement - les toits du Conseil d'Etat
page 134 : "Ensuite, il prit un escalier dérobé, se faufila dans le hall en évitant le gardien et, sur la pointe des pieds, grimpa jusqu’au dernier étage où une échelle de coupée menait aux toits, juste en dessous de la coupole. Il ouvrit une porte métallique et, immédiatement, une bouffée d’air frais lui caressa le visage. "
*
Paris - sous-sol du Palais Royal - 1er arrondissement - photo : Alain Bron
page 149 : "Sachant que son local se situait dix mètres sous terre au sud des jardins du Palais Royal, il pouvait s’y échapper par le nord, via un égout qui donnait juste en face du restaurant du Grand Vefour ; par l’est dans un boyau qui suivait la Galerie des Proues ; et par le sud, son chemin habituel, dans un étroit conduit qui aboutissait dans le collecteur principal le long de la ligne de métro 1. "
*
Paris - 3ème arrondissement - Centre d'acceuil et de recherche des Archives nationales (Architecte : Stanislas Fiszer) -Salle de consultation - photo : wikipedia
page 174 : "Il arriva aux Archives Nationales, passa sous le porche majestueux, traversa la cour pavée et rejoignit la salle de lecture après avoir montré sa carte de chercheur. Il connaissait bien les gardiens et les employés, les interpellait par leur prénom, se préoccupait de leur santé, demandait des nouvelles de leurs gosses et de leur femme. En retour, le personnel le saluait par un cordial « Bonjour, Monsieur Frédéric », francisation qui flattait hautement sa capacité d’adaptation.
*
Paris - 1er arrondissement - Quai des orfèvres vu du pont St Michel - photo : wikipedia
page 183 : "Malavaux travaillait dans un bureau sous le toit, au dernier étage du 36 quai des Orfèvres. Il partageait les lieux avec un autre lieutenant qui, heureusement, se trouvait le plus souvent en opération et n’encombrait pas de ce fait l’espace très exigu. "
*
Paris - rue Montpensier 1er arrondissement
page 250 : "Il prit directement la rue de Montpensier et se dirigea vers le nord en localisant les plaques d’égout qu’il nota soigneusement sur son plan. Il passa devant le théâtre du Palais-Royal et ses étonnants escaliers extérieurs métalliques, puis atteignit la rue de Beaujolais qu’il remonta sur la droite, dans les odeurs de cuisine des restaurants riverains.
*
Paris - 1er arrondissement - Jardins du Palais Royal - Carte postale 1900
page 251 : "Quand il y pénétra par les colonnes de Buren, il éprouva immédiatement un sentiment de privilège. Être là, déambuler là, respirer là semblait rehausser son existence. À son grand regret, il délaissa les galeries de boutiques. Il savait qu’elles abritaient des objets dont la beauté renonçait à l’ostentation détestable des nouveaux riches. La simplicité : le chic du chic pour lui. "
*
Paris - sous-sol du Palais Royal - 1er arrondissement - photo : Alain Bron
page 290 : "À droite ou bien à gauche ? À l’instinct, il prit à gauche, croisa une galerie au coin de laquelle était peint en rouge le mot « ABRI », vestiges de la dernière guerre, et passa devant un soupirail qui, très haut, donnait sur un trottoir.
*
Paris - sous-sol du Palais Royal - 1er arrondissement - photo : Alain Bron
page 290 : "Il remarqua une quantité de niches numérotées, de conduites et de câbles, puis s’arrêta à un nouveau carrefour. Des coursives voûtées partaient dans les quatre directions. Il se sentit désorienté. Son cœur commença à s’affoler. Panique de labyrinthe.
*
Paris - 1er arrondissement - Conseil d'Etat - photo : Alain Bron
page 290 : "Il grimpa les marches quatre à quatre et se retrouva dans un hall magnifique. Colonnes de marbre, rampes de fer forgé, larges baies vitrées, dôme ovale. Le Conseil d’État.
*
Paris - Place du Docteur Félix Lobligeois - 17ème arrondissement. - photo : Alain Bron
page 325 : "Vers neuf heures, Ettore et Charles sortirent de l’immeuble, enfilèrent la rue Truffaut, pour se diriger vers la place du Docteur Félix Lobligeois. Dans la rue Legendre, artère importante des Batignolles, avait lieu une animation inhabituelle. Les éboueurs bloquaient la circulation. "
*
***************************************************************************************************************
Bibliographie d'Alain BRON :
http://alainbron.ublog.com/alain_bron_auteur/bibliographie/index.html
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.