L'initiative de cet atelier est le concours d’écriture « Dire le non visuel » organisé par la Maison des Associations d'Amiens Métropole (MAAM) depuis 2009. Il fait suite au comité du bicentenaire de la naissance de Louis Braille (CINAL) et aux travaux initiés dès 2007 au nom du Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes (GIAA) par le département des Sciences du Langage de l'Université de Montpellier.Pour l’année 2015, il est ouvert aux publics de structures associatives, ou autres structures sociales et culturelles en partenariat avec une association, entre juin et mi-octobre 2015.
Il s'agissait, avec certains adhérents du Centre Social Elbeuf Lescouvé à Amiens, d'écrire un texte de moins de 5000 caractères. Le thème choisi par l'association a été la mémoire du quartier. Un questionnaire et de multiples rencontres avec les habitants ont préparé l'atelier d'écriture.
Ce fut un grand bonheur !
PARTICIPANTS :
Laurence Blond 44 ans,
Gladys Dubosqueille 29 ans,
Mélina Figuin 41 ans,
Sophie Fournier 44 ans,
Christophe Leroux 45 ans,
Françoise Plaisant 63 ans,
AVEC L'AIMABLE CONCOURS DE :
Christian Arvel
Bertine Konan
Liliane dite « Lili »
Marie-Claire Muteteli
ANIME PAR :
Krystel Nunez Kolenda, animatrice du groupe
Centre Social Elbeuf Lescouvé
9, rue Louis-Antoine de Saint-Just, 80000 Amiens
ENCADRE PAR :
Alain Bron, écrivain
Le texte proposé au concours par l'atelier d'écriture s'intitule "Bruits de boulevard". Il est téléchargeable ci-dessous :
Téléchargement Bruits de boulevard C.Social
Bibliographie d'Alain BRON :
http://alainbron.ublog.com/alain_bron_auteur/bibliographie/index.html
un Grand Bonheur partagé, et une très belle rencontre, j'ai été heureuse de pouvoir travailler avec vous et de collaborer à ce projet, j'ai appris beaucoup de choses dont une personne ne se doute absolument pas lors de l'écriture d'un texte, d'un livre etc...
et j'ai l'envie de continuer l'écriture des textes sur différents thèmes.
un seul mot pour finir : MERCI Alain
Rédigé par : mélina | 21/10/2015 à 21:18
Merci, Mélina. C'est drôle ce sentiment d'avoir fait si peu avec le groupe et beaucoup pour en arriver à un texte remarquable. Sans doute grâce à la curiosité de chacun, à votre implication discrète mais tenace, et à l'enthousiasme (un mot que j'aime bien, il veut textuellement dire "dieu à l'intérieur"). Et pourquoi pas, Mélina, continuer à écrire. D'abord des petites histoires (beaucoup), puis des grandes. Je vous y encourage. Amicalement. Alain Bron
Rédigé par : Alain Bron | 21/10/2015 à 21:47