Le mercredi 16 décembre à la Briqueterie d'Amiens a eu lieu la 7ème édition du Concours interassociatif "Dire le non-visuel" organisé par la Maison des Associations d'Amiens Métropole depuis 2009, suite au comité du bicentenaire de la naissance de Louis Braille. Le but était de sensibiliser les amiènois aux handicaps visuels. Le jury était composé de membres de 3 associations dont deux aidant les personnes atteintes d'un handicap visuel.
Ont concouru cette année :
- le Centre Social Elbeuf Lescouvé : un groupe d'adultes accompagné d'Alain Bron a écrit des textes inspirés d'un travail en amont sur la vie du quartier (voir l'article précédent). Prix Coup de Coeur 2015 (une de mes plus belles récompenses)
- l'accueil de jour Claire Joie : des adultes en situation de handicap ont écrit deux textes en compagnie de Philippe Lacoche. Premier et deuxième Prix
- l'Association culture insertion prévention (ACIP), un groupe en alphabétisation s'est inspirée d'une rencontre vécue avec les Mirauds volants et Isabel Asunslo lors d'Handivol.
Tous les textes ont été regroupés en braille et en gros caractères dans un recueil, ainsi que sur un support audio. Ils ont été lus devant le public avant un pot convivial.

Alain Bron entouré d'une partie des membres de l'atelier d'écriture du Centre Social Elbeuf Lescouvé - photo Krystel Kolenda

Une belle après midi d'échange et d'écoute placée sous le signe de la tolérance.
****************************************************************************************************************
Bibliographie d'Alain BRON :
http://alainbron.ublog.com/alain_bron_auteur/bibliographie/index.html
î Retour à la page d'accueil
Les commentaires récents