Voilà plusieurs mois que je m'interroge sur l'opportunité d'adhérer à une association d'auteurs. Après vingt ans de publications à compte d'éditeurs, il était temps.... C'est précisément cette durée qui m'a fait mesurer les défis nouveaux du numérique, les paradoxes vécus par les auteurs et, par dessus tout, l'incroyable irrespect dont ils font l'objet dans la chaîne du livre. Solitaires par essence, ils sont désormais jetables et avec peu de droits. Alors, par solidarité, je me suis tourné vers la Société des Gens de Lettres, qui se bat depuis des années pour faire reconnaître le statut d'écrivain. Cette vénérable institution est née en 1838. Elle a pour prestigieux parrains et marraines : Honoré de Balzac, Victor Hugo, George Sand, Théophile Gautier et Alexandre Dumas (aucun d’eux n’a encore atteint quarante ans !). La SGDL veille ainsi à la préservation du droit moral et des droits patrimoniaux de tous les auteurs de l'écrit (écrivains, essayistes, traducteurs…), que l’écriture soit ou non leur activité première, quel que soit le mode de diffusion de leur œuvre.
Reçu, comme une cinquantaine de nouveaux adhérent, le 13 janvier 2016 à l'Hôtel de Massa (Paris, 14ème), j'ai tenu à rendre hommage aux sociétaires et aux salariés qui, par leur ténacité, continuent de faire évoluer les droits d'auteurs (papier et numérique), la protection sociale des auteurs et la connaissance littéraire.
Très impressionné devant la tapisserie d'après un carton de Georges Rohner, tissée à Aubusson pour le Mobilier National et déposée en 1958 à la Société des Gens de Lettres, Hotel de Massa, Paris 14ème. Photo prise le 13 janvier 2016
****************************************************************************************************************
Bibliographie d'Alain BRON :
http://alainbron.ublog.com/alain_bron_auteur/bibliographie/index.html
î Retour à la page d'accueil
tant que vous mépriserez les auto-édités, je ne vois pas votre intérêt.
Rédigé par : Marc Galan | 16/02/2020 à 14:01
Où voyez vous un mépris dans ce texte ?
Gardez votre énergie littéraire pour vos oeuvres.
Rédigé par : Alain Bron | 16/02/2020 à 14:27