Atelier d'écriture "Mots sans maux"
Animateur
Alain Bron
Population concernée
Adultes débutants (Atelier A)
Adultes non débutants - sur projet personnel (Atelier B)
Description
Il s'agit de se réunir dans un groupe de 3 à 6 personnes :
- Pour trouver les bons mots.
- Pour trouver les bonnes phrases.
- Pour construire une histoire
- Pour prendre du plaisir ensemble
par une méthode ludique, des mises en situations et des regards croisés
Il ne s'agit pas de se démener
- Pour devenir écrivain
- Pour obtenir un diplôme
Nous privilégierons les formes courtes (articles, nouvelles, sketches, brèves... sur papier et sur Web.)
Atelier A : pour débutants
Atelier B : pour stagiaires confirmé. But : améliorer ou concevoir des projets personnels
Lieu
Ancienne école de Raray / Atelier des arts
1 rue du Manoir
60810 Raray ( à une minute du Château et golf de Raray)
à 10 km entre Senlis et Crépy- en-Valois
Suivre Château de Raray, le bâtiment se trouve à l'entrée du village, c'est l'ancienne école publique.
Possibilité de se garer dans la cour de l'école.
Horaire
Tous les lundis de 20h00 à 22h00, hors vacances scolaires
Tarif
Tarif pour un atelier tous les 15 jours :
80€ / trimestre
Frais d'inscription :
15€/an
Questions/Réponses
Sur la route menant à l’atelier, vous rencontrerez peut-être des obstacles.. Pour vous aider à les franchir, voici les réponses aux objections les plus souvent formulées.
- J’ai le désir d’écrire mais je n’en suis pas capable ?
La participation à l’atelier ne suppose aucun pré-requis.. L’atelier est un lieu où tout le monde est en confiance et où on peut se faire confiance.
A l’atelier, il n’y a aucune autre obligation de résultat que de découvrir et d’approfondir ce que l’écriture peut vous apporter. Pas de niveau ! Pas de jugement de valeur !
- J'ai peur de me retrouver avec des gens plus calés que moi
L’atelier établit un cadre spécifique.. Tous les participants y sont à égalité. Ils lisent tous ce qu’ils ont produit. Ils partagent tous les bénéfices de cette sortie de soi, par l’intermédiaire des mots
- Je ne trouve jamais le temps d’écrire chez moi ! Encore moins d’aller dans un atelier d’écriture !
L’atelier crée le cadre temporel dont vous avez besoin : un espace sanctuarisé dans votre agenda.. C’est un temps pour vous, privilégié, Deux heures que vous isolez dans votre emploi du temps, à rythme régulier, mais sans pression.
- L’écriture est un acte solitaire. Je ne vois pas pourquoi la pratiquer en atelier ?
A l’atelier, vous travaillez en même temps que d’autres qui partagent votre passion. Ils deviennent vos premiers lecteurs en même temps que vous devenez le leur. Cette communauté est stimulante..
Vous avez des retours immédiats sur ce que vous produisez. L’écoute confraternelle des autres participants, celle professionnelle de l’animateur vous permettent de mettre à l’épreuve l’émotion suscitée par vos textes, les réactions provoquées par vos idées.
Les retours que vous font l’animateur et les autres participants accélèrent la mise à distance qui vous permet de progresser, d’améliorer vos textes.
- Mes moyens financiers sont limités.
Certes, la participation à L'Atelier d'écriture suppose une contribution financière, mais elle demeure très modeste..
Elle soutient la démarche de l'association qui doit s'acquitter de charges, et dont tous les animateurs sont des professionnels.. Pour vous, les bénéfices de l’atelier ne se limitent pas au temps que vous y passez, ils concernent aussi votre vie familiale, amicale et professionnelle.. La vie, quoi !
Quelques appréciations
"Entrer dans un processus d’écriture, avec Alain Bron, c’est s’ouvrir l’esprit à une multitude de possibles, de mots, d’associations d’idées, de comparaisons, de mémoires. Tout cela est enfoui en nous comme la mémoire d’un puissant ordinateur dont on aurait perdu la clef ! L’exercice, l’atelier d’écriture, les conseils prodigués, ouvrent la porte à notre propre richesse et active une créativité, un imaginaire fabuleux que nous aurions méconnus. Et puis il y a les règles de la grammaire, de la syntaxe, de la clarté, de la concision qui vont assurer une composition, non seulement cohérente et respectueuse de la langue française mais aussi agréable à lire ou à faire lire. Créer un personnage, son histoire, ses relations et être maitre de son destin, devient alors un grand plaisir, une magie. Peaufiner un texte, comme retoucher un tableau, esquisser un pas de danse ou composer une musique, c’est chercher le mieux de l’œuvre, de la création. Merci Alain de cette expérience que je recommande vivement. " Jean Claude MADELIN - août 2017
"Je me suis lancé dans l’aventure de l’atelier d’écriture avec hésitation : aucun désir de retrouver une ambiance scolaire ... N’allait-on pas dénaturer ma façon d’écrire? Et étais-je vraiment capable d’écrire! Finalement, cela n’a rien à voir avec ce que j’imaginais : les heures d’atelier du lundi soir passent à une vitesse folle, alternant notions de théorie et mise en pratique immédiate, tout cela dans une ambiance bienveillante et conviviale avec les autres participants ; grâce aux conseils, à la patience et à la pédagogie extrêmement efficace d'Alain, j’ai appris énormément et je peux constater aujourd’hui, une progression évidente dans mes connaissances de l'écriture.Ecrire ne se fait pas sans souffrance mais pas sans plaisir non plus, et je crois même que l’un ne va pas sans l’autre. C’est ce qui fait le sel de l’écriture, son assaisonnement : le plaisir n’a de valeur que par ce qu’il vous a coûté en concentration. Pour écrire, il vaut mieux posséder une capacité de travail importante, être patient et s’enthousiasmer de la progression acquise. » Eric de MONTMARIN - août 2017
"L’atelier d’écriture animé par Alain Bron nous a réunis tout le long de l’année 2016/2107 avec grand plaisir. D’abord, l'animateur nous a aidé, par des exercices simples, à délier notre imagination et libérer nos plumes. Ensuite tel un coach bienveillant, il nous a proposé de travailler une nouvelle littéraire de notre cru. Que conclure de ces moments ? Fastidieux, jamais ; difficile, parfois ; passionnant, toujours !
Au départ, l’objectif prédomine.. Toutefois, au fur et à mesure des séances, la manière de déjouer les pièges devient l’essentiel. Ainsi notre style se découvre et s’enrichit. Et la meilleure preuve de réussite réside dans des écrits amateurs jugés de qualité par notre entourage après seulement un an de travail. Entendre sonner les mots et raisonner les esprits, voilà des soirées culturelles bien riches : en garde pour 2017-2018, à vos plumes, prêt, partez ! " Romain HEITZ - septembre 2017
****************************************************************************************************************
Bibliographie d'Alain BRON :
http://alainbron.ublog.com/alain_bron_auteur/bibliographie/index.html
Bonjour
Animez vous encore des ateliers d ecriture ?
J habite Saint Jean aux bois et recherche cette activité
Merci pour votre réponse
Cordialement
Martine Michel
Rédigé par : Martine | 28/11/2019 à 18:11