RVM émission le Bouche à oreille
Rubrique : « Mots sans maux »
Sources : Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (CNRTL) ; Dictionnaire historique de la Langue Française, pourquois.com, expressions-francaises.fr,
Jeudi 21 septembre 2017
L’association Variety de Boissy-Fresnoy (60) a pour but d'apporter aux enfants à travers la danse, l'assurance dont ils ont besoin. Contribuer ainsi à leur épanouissement et leur apporter une expérience artistique tout en respectant leurs capacités et en leur donnant un réel plaisir de danser. Les cours sont assurés par une équipe d'animatrices bénévoles du lundi au jeudi soir. Les groupes sont répartis en fonction de l'âge. Les enfants doivent avoir entre 4/5 et 17 ans.
Chorée - Chorégraphie
Du grec khoreia (danse) – l’art d’écrire la danse
chœur (de khoros) : à l’origine désigne la danse, le groupe de danseurs, le lieu où l’on danse
Danser
XII è siècle Nord de la France langue d’oil. Désigne par opposition au latin ballare (qui a donné bal) des formes de danses élégantes et solennelles. Le mot s’est répandu dans toutes les langues européennes avec pour sens « exécuter une suite réglée de pas suivant un rythme musical »
Pas de danse :
assemblé, arabesque, attitude, balancé, ballonné, balloté, basque, batterie, biche, bourrée, brisé, cabriole, saut de chat, pas chassé, coupé, déboulé, dégagé, détourné, développé, écart, échappé, emboité, entrechat, enveloppé, failli, flic-flac, fondu, fouetté, gargouillade (c'est un saut de chat où l'on part du côté du pied de devant et où l'on change de pied), glissade, glissé, grand pas, jeté, jeté-battu, manège, menée, pas de deux, passepied, penché, piqué, pirouette, plié, pointes, retiré, relevé, révérence, rond de jambe, royal, sissonne, soubresaut, tour en l’air, tour fouetté, pas de valse, variation
Petit rat
Une explication non attestée, mais très populaire, voudrait que l’expression « petit rat » trouve son origine dans le bruit que faisaient les pointes des jeunes danseurs sur le plancher des salles de répétition situées dans les combles de l’Opéra.
Tutu
Le substantif masculin tutu est une altération enfantine de cucu, redoublement de cul, signifiant « petit cul (d'enfant)
Rythme
Emprunté au latin rhythmus (battement régulier, mesure, cadence) lui-même issu du grec rhuthmos ( de rhein = couler, comme dans rhume) arrangement des parties dans l’espace, puis dans le temps
Musique
Emprunté au latin musica, lui-même emprunté au grec mousikê, proprement « l’art ou technique des Muses », car les Muses sous la conduite d’Apollon intervenaient comme musiciennes dans les banquets des dieux et charmaient Zeus (muse de la danse : Terpsichore (= « la danseuse de charme ») ; muse de la musique : Euterpe (= « la toute réjouissante)
Epanouir (s’épanouir)
Du francique spannjan (étendre)
Bénévole
Littéralement « qui veut du bien » du latin bene (bien) et volo (je veux)
**************************************************************************************************************
**************************************************************************************************************
Bibliographie d'Alain BRON :
http://alainbron.ublog.com/alain_bron_auteur/bibliographie/index.html
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.