RVM 93.7 émission le Bouche à oreille
Rubrique : « Mots sans maux » par Alain Bron
Sources : Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (CNRTL) ; Dictionnaire historique de la Langue Française, pourquois.com, expressions-francaises.fr, wikipedia
Jeudi 26 avril 2018
L’émission « Le Bouche à oreille » reçoit Didier Gamain de l'association "France Alzheimer Oise", et le bénévole Jean-Pierre Gruyer qui animera "Le café mémoire", le 3ème mercredi du mois de 15h à 17h au restaurant, le Centurion, 4 rue Jeanne d'Arc à Crépy-en-Valois.
Plus d'information : https://www.francealzheimer.org/oise/nos-activites/
Alzheimer
Alois Alzheimer, né le 14 juin 1864 à Marktbreit et mort le 19 décembre 1915 (à 51 ans) à Breslau (aujourd'hui Wrocław), est un médecin psychiatre, neurologue et neuropathologiste allemand, connu pour sa description en 1906 de la maladie qui porte son nom.
La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative (perte progressive de neurones) incurable du tissu cérébral qui entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions mentales et notamment de la mémoire. C'est la cause la plus fréquente de démence chez l'être humain. Elle fut initialement décrite par le médecin allemand Alois Alzheimer en 1906
Pathologie
Du grec pathos (« ce qui arrive, expérience subie, malheur, émotion de l’âme ») et logia (« étude »), soit « étude des maladies », la pathologie est la science qui a pour objet l'étude des maladies et notamment leurs causes (étiologie) et leurs mécanismes (physiopathologie)
Neurone
(1893) De l’allemand Neuron (1891), issu du grec ancien neûron (« nerf, fibre»), de l’indo-européen commun *(s)neu (« attacher, lier »)
Cerveau
Du moyen français cerveau, cervel, de l’ancien français cervel, du latin cerebellum (« petite cervelle»), diminutif de cerebrum (« cerveau »). A donné aussi le mot « cérébral »
Mémoire
Nom formé à partir du nom commun latin « memoria » qui signifie mémoire (aptitude à se souvenir et aussi « ensemble des souvenirs »). Ce mot est apparu en français en 1050.
Mental
De l’italien mentale, issu du latin mentalis, qui vient de mens, esprit (en sanscrit, manas, entendement. La racine est man, penser, qui se rattache à maneo, zend upa-mana, rester, demeurer, et signifie demeurer en place sur un objet, comme sens primitif et matériel). A donné aussi le mot démence (de = privé de, mens= entendement)
Malade
(vers 980) De l’ancien français malabde venant du latin vulgaire male habitus signifiant « qui se trouve en mauvais état », en latin classique aeger.
Psychiatrie
La psychiatrie est une spécialité médicale traitant de la maladie mentale. L'étymologie du mot provient du mot grec psyche, signifiant « âme ou esprit », et iatros qui signifie médecin (littéralement médecine de l'âme).
Relaxation
De relaxer, mot issu du latin relaxare (« desserrer, relâcher, dilater » et au figuré « détendre, épanouir »). En ancien français, le verbe avait le sens de pardonner (XIIème siècle). Il n’a conservé que le sens juridique de « remettre en liberté un détenu ».
Groupe de parole
Groupe : (1668) Emprunté à l’italien gruppo (« nœud »), du germanique *kruppa (« masse arrondie »). A donné aussi le mot « croupe ».
Parole : Du latin parabola (« comparaison, similitude »), emprunté au grec ancien parabolê. Il a pris le sens de « allégorie », puis de « discours grave ou inspiré » chez les auteurs chrétiens, double sens qui semble dû à un calque de l’hébreu biblique pārehāl. Et enfin celui de « parole, langue » dans la Romania: in rustica parabola, « en langue vulgaire ».
Quatre mots désignant la vieillesse
Sénile : (XVIe siècle) Du latin senilis (« de vieillesse »), dérivé de senex (« vieillard ») et apparenté à sénior. ( !! Attention la maladie d’Alzeimer n’est pas une conséquence naturelle de la vieillesse elle touche aussi 20.000 personnes âgées de moins de 65 ans en France)
Gérontologie : La gérontologie (du grec ancien gérôn « vieillard » et logía « étude ») est un champ d'étude qui porte sur le vieillissement, ses conséquences et son implication au sens le plus large : biologie et physiologie des organismes vivants, psychologie, santé, santé publique, économie, société, démographie, ...
Presbyte : Emprunté au grec presbus «ancien, vieux», les vieillards étant, en effet, souvent atteints de presbytie.
Vieux : vient du latin vetus (en français on a le terme dérivé de «vétuste») qui signifie «qui est vieux, détérioré par le temps, usé ou dégradé». ... Autre étymologie : le mot "vieux" vient du latin vetulus qui veut dire « l'usure»
Famille
Un malade, et c’est toute la famille qui a besoin d’aide. Le mot famille est issu (1337) du latin familia (« domesticité, maisonnée ») dérivé de famulus, famul (« serviteur, esclave»). La familia romaine est étymologiquement l’ensemble des famuli, esclaves attachés à la maison du maître, puis tous ceux qui vivent sous le même toit, maître et serviteurs, et sur qui règne l’autorité du pater familias.
**************************************************************************************************************
**************************************************************************************************************
Bibliographie d'Alain BRON :
http://alainbron.ublog.com/alain_bron_auteur/bibliographie/index.html
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.