RVM 93.7 émission le Bouche à oreille
Rubrique : « Mots sans maux » par Alain Bron
Sources : Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (CNRTL) ; Dictionnaire historique de la Langue Française, pourquois.com, expressions-francaises.fr, wikipedia
Jeudi 13 septembre 2018
Le Bouche à Oreille reçoit l'association « Créons la Coop ! » de Creil (Oise) ( Coopérative Agriculture agriculteurs Commerce équitable interculturel mixité sociale ) dont l’objet est de :
- créer et faire vire une épicerie coopérative
- mettre en place un mode de consommation coopératif et alternatif sous la forme d'une épicerie coopérative
- intégrer et auto former les adhérents de façon active à la gestion de l'épicerie coopérative
- promouvoir l'accès à des produits de qualité, de saison issus de l'agriculture locale, biologique ou raisonnée ainsi que de produits exotiques issus du commerce équitable
- favoriser l'inclusion et la mixité sociale ; sensibiliser à un mode de vie raisonné, éco- responsable et participatif et lutter contre le gaspillage
- devenir un lieu d'échange intergénérationnel et interculturel
- soutenir l'agriculture et les agriculteurs locaux
- créer de l'emploi local
Epicerie
Du mot épice : Emprunté au latin species proprement « espèce » signifiant en bas latin «denrée; épice, drogue». En 1245 le mot signifiait « friandises sucrées servies après le repas », et en 1140 « substances aromatiques »
Les épiceries sont devenues de petits commerces de détails de produits alimentaires en complément des épices. Puis, l'épicerie s'est transformée et l'offre alimentaire est devenue prédominante. Elle est devenue un commerce, également appelé « magasin d'alimentation générale », vendant des produits d'alimentation secs, appertisés et frais et accessoirement propose une gamme courte de produits de droguerie et de bazar.
Présent à l'origine sous la forme de commerce indépendant, l'épicerie est aussi apparue dès la fin du xixe siècle organisé dans un réseau succursaliste comme le réseau de magasins à l'enseigne Félix Potin en France ou sous la forme de coopérative de consommation, mouvement initié par Robert Owen, en Écosse (Royaume-Uni) et poursuivi par les Coop dans de nombreux pays européens.
Coopérative
du latin cum, avec, et operare, faire quelque chose, agir. Une coopérative ou groupement coopératif est une entreprise dont les associés contribuent volontairement à part égale en droits et en obligations.
Robert Owen, né le 14 mai 1771 à Newtown (comté de Montgomeryshire) (pays de Galles) et mort le 17 novembre 1858 dans la même ville, était un entrepreneur et théoricien socialiste britannique. Ses idées et ses réalisations ont inspiré un courant « socialiste utopique » baptisé « owenisme », influent durant la première moitié du xixe siècle. Il est considéré comme le « père fondateur » du mouvement coopératif et du socialisme britannique.
Voir aussi en France les utopistes du XIXè siècle : Fourier, Considérant et Godin qui a fondé le familistère de Guise
Adhérent
Du latin adhaerere («être fixé, attaché»). Doublet de l'ancien français aerdre, encore usité dans le nord de la France (aerde en picard)
Responsable
Du verbe latin respondere (« se porter garant, répondre de »), apparenté à sponsio (« promesse »). Cela confère au mot responsabilité une idée de devoir « assumer ses promesses »
Agriculture
Nom formé à partir de deux mots latins : ager qui signifie "champ, fonds de terre". cultura qui signifie "culture" et est formé sur le participe passé cultus du verbe colere : " cultiver"
Emploi
Du verbe employer issu du latin implicare (plier dans). Emploi désigne d’abord l’usage de quelque chose, puis ce à quoi une personne est employée et au XVIIIè siècle « genre de rôle dont est chargé un acteur » (d’où l’expression « avoir le physique de l’emploi »). Au XIX et XX è siècle : ce à quoi s’applique l’activité rétribuée d’une personne
Chômage : Le terme est issu du Latin populaire caumare dérivé du grec ancien kauma, signifiant « se reposer pendant la chaleur ». Jusqu'au XIX è siècle, il signifie une cessation d'activité en général, pour quelque cause que ce soit
Gestion
Ce concept vient du latin gestio est une action de gérer, d'administrer. Le mot « gestion » a une racine indo-européenne qui a donné naissance au nom « GASTER » qui veut dire « entrailles » ce que l'on trouve dans le nom tel que gastronomie, digestion et en fin dans le mot gestion, et indigestion
Qualité
Du latin qualitas (« manière d'être », « nature (d'une chose) », « mode (des verbes) »), mot formé à partir de l'adjectif qualis (« tel », « quel », « tel quel »). Étymologiquement, la « qualité » est l'état de ce qui est « comme ça ».
Equitable
du latin aequitas, de aequus, égal.
Le commerce équitable est un commerce conçu pour assurer une juste rémunération à des producteurs des pays pauvres afin qu’ils puissent développer leur activité à long terme et améliorer leur niveau de vie. Il contribue au développement durable.
**************************************************************************************************************
Diffusion : jeudi à 19h00 - dimanche à 18h00 - lundi à 01h00 et mardi à 10h00
**************************************************************************************************************
Bibliographie d'Alain BRON :
http://alainbron.ublog.com/alain_bron_auteur/bibliographie/index.html
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.