RVM 93.7 émission le Bouche à oreille
Rubrique : « Mots sans maux » par Alain Bron
Sources : Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (CNRTL) ; Dictionnaire historique de la Langue Française, pourquois.com, expressions-francaises.fr, wikipedia
Jeudi 28 février 2018
Le Bouche à Oreille reçoit l’association POUR L'ACTION EN FAVEUR DES PERSONNES RETRAITES (P.A.P.R.)
Retraite
Etymologie : du préfixe re, retour en arrière et du latin trahere, tirer, traîner, tracter.
Histoire : La vie des anciens a longtemps reposé sur la solidarité inter-générationnelle et de menus travaux artisanaux. De nombreuses formes d'entraide volontaires existaient dès le Moyen âge : corporations, sociétés de secours mutuels.
Sous l'Ancien Régime, 60 000 pensionnaires recevaient une rente de la part du Roi. Celui-ci prélevait sur son trésor royal pour distribuer des pensions de cour, des pensions de charité, de mérite et de conversion, les pensions de retraite ne concernant quant à elles que 0,1 % de la population. La première profession à obtenir une compensation en période d'inactivité est celle des marins sous Louis XIV (Jean-Baptiste Colbert institue en 1673 la Caisse des invalides de la marine, créant la première retraite par répartition au monde, ce qui permet de les fidéliser), puis ce fut les militaires gradés, l'administration royale, le personnel des Maisons royales, le clergé et la Ferme générale, qui crée une des premières caisses de retraite française en 1768, alimentée par des retenues de 1,25 % à 2,5 % sur les salaires. À la Restauration, les rentes royales sont à nouveau payées, sur la liste civile. Sous la Monarchie de Juillet, Louis-Philippe crée le 11 avril 1831 une nouvelle législation sur les pensions militaires.
Après la révolution de 1848, l'ensemble des fonctionnaires (civils et militaires) bénéficie d'une retraite, à partir de la loi sur les pensions civiles du 8 juin 1853 : Napoléon III généralise le régime de pension par répartition pour la fonction publique, l'âge normal de la retraite à cette époque étant de 60 ans (55 pour les travaux pénibles) et crée la pension de réversion. Pour le secteur privé, les sociétés de secours mutuels (les premières en 1804 pour les ouvriers), dites aussi sociétés de prévoyance ont permis un palliatif, mais leur développement était entravé par la réglementation (en 1890, seuls 3,5 % des ouvriers âgés ont accès à une pension), les pouvoirs publics craignant une agitation ouvrière. La pression populaire augmentait donc, comme en témoigne la légalisation du syndicalisme.
Le système de retraite français, tel qu'il existe aujourd'hui, s'est mis en place progressivement depuis 1945. Fondé sur la répartition, c'est un système où chaque retraité reçoit une pension qui est proportionnelle au montant des cotisations qu'il a versées au cours de sa carrière.
Age, troisième âge
Etymologie : (Ca. 1100) Du moyen français aage, äage, de l’ancien français aé, eé, du latin aetatem (accusatif de aetas, même sens). Le passage de aé à aage s’est fait par suffixation en -age, semble-t-il, parce que la première forme était trop courte : aé + -age. On trouve la forme edage au début du XIIe siècle qui conforte la thèse d’une telle évolution.
Définition : Le troisième âge est une notion abstraite et variable dans le temps synonyme de vieillesse. Ils renvoient à la conception classique des âges de la vie. Les personnes ayant atteint le troisième âge sont généralement appelée « seniors » ou « personnes âgées ».
L'espérance de vie augmentant, de même que le nombre de centenaires et de supercentenaires, on a vu apparaître dans les années 1980, l'expression « quatrième âge » pour désigner les personnes très âgées.
Vieux, senior
Etymologie : Le mot «vieux» vient du latin «vetus» (en français on a le terme dérivé de «vétuste») qui signifie «qui est vieux, détérioré par le temps, usé ou dégradé». En latin «vetulus» veut dire « l'usure».
Le mot apparenté «senior» vient aussi du latin «senex» qui signifie sénateur mais aussi sénile. Selon elle, en Occident nos sociétés ont toujours été dures à la vieillesse. Par exemple, au Histoire : Au Moyen-âge, la vieillesse était considérée comme une "décrépitude". Auparavant, on pouvait constater une cohérence entre la vieillesse «sociale» et l'usure biologique. On était considéré comme vieux dès qu’on n’avait plus la force physiquement.
Aujourd'hui, on est socialement vieux de plus en plus jeune et biologiquement vieux de plus en plus tard. Le sénior a 50 ans. Le "vieux" en a 80.
Mais la perception de la vieillesse change, dans un sens plus favorable. La gérontologie a contribué à redorer l’image du vieillard au même titre que le milieu du «marketing» qui voit dans le vieillissement démographique des opportunités d’affaires exceptionnelles.
Solidarité
Etymologie : du latin "solidus", entier, consistant, lien unissant entre eux les débiteurs d'une somme.
Définition : La solidarité est le sentiment de responsabilité et de dépendance réciproque au sein d'un groupe de personnes qui sont moralement obligées les unes par rapport aux autres.
Mathusalem
Mathusalem est célèbre pour être la personne la plus âgée mentionnée dans l’Ancien Testament. Selon la Bible, il aurait vécu 969 ans1 ce qui explique pourquoi son nom est devenu synonyme de longévité. C'est de là que vient l’expression « vieux comme Mathusalem ».
Il est le fils d'Hénoch et selon le livre des Jubilés, d'Edni. Selon le texte massorétique, le chapitre 5 de la Genèse lui prête 969 années de vie, de l'an 687 à l'an 1656 après la Création d'Adam, qui est l'année même du Déluge.
Son fils Lamech naît lorsque Mathusalem a 187 ans. Lamech vivra moins longtemps que son père, avec seulement 777 années. On peut également noter que Lamech meurt 5 ans avant son père, soit 5 ans avant le Déluge.
Son petit-fils est Noé, acteur principal de l'histoire du Déluge.
En reprenant les dates importantes de vie de ces 3 personnages (naissance, enfantement, décès), on en déduit que la date du décès de Mathusalem coïncide avec celle du Déluge (année 600 de la vie de Noé)
Aïeul
Du latin avus (« grand-père ») ; donne en latin populaire le diminutif aviolus dont l’accusatif aviolum donne aiol (XIIIe siècle) qui aboutit à aïeul (XVIe siècle).
Grand-père, grand-mère
Le mot grand vient du latin grandis (« grand », mais aussi « avancé en âge »)
Aider
Apporter son concours, joindre ses efforts. L'ancien français "auider", ou "aidier", nous vient du latin "adjutare" signifiant "aider", "soulager". ... Le préfixe "ad" est "proche de" et en latin le "jutrix" celle ou celui qui aide, qui secourt.
Gériatrie
Etymologie : de gériatre (XXe siècle) Du grec ancien γέρων, gerôn (« vieillard ») et ἰατρός, iatros (« soigneur »).
Définition : La gériatrie est la médecine des personnes âgées, alors que la gérontologie désigne l'étude du vieillissement dans toutes ses dimensions, notamment sociale, économique, démographique, psychologique, anthropologique, culturelle, médicale et autres. La gériatrie est donc une des composantes de la gérontologie. Plus précisément, la médecine gériatrique est la spécialité médicale concernée par les affections physiques, mentales, fonctionnelles et sociales des malades âgés, en particulier lors de soins aigus, chroniques, de réhabilitation, de prévention et en fin de vie
**************************************************************************************************************
Diffusion : jeudi à 19h00 - dimanche à 18h00 - lundi à 01h00 et mardi à 10h00
**************************************************************************************************************
Bibliographie d'Alain BRON :
https://alainbron.ublog.com/alain_bron_auteur/bibliographie/index.html
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.