RVM 93.7 émission le Bouche à oreille
Rubrique : « Mots sans maux » par Alain Bron
Sources : Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (CNRTL) ; Dictionnaire historique de la Langue Française, pourquois.com, expressions-francaises.fr, wikipedia, expressions.fr, La puce à l’oreille (Claude Duneton), expressio.fr
Jeudi 19 novembre 2020
Le Bouche à Oreille fête sa 300è émission et à cette occasion, je rêvais de fêter ça avec toute l’équipe dans une auberge. C’est que nous avons fait, en douce, à cause du confinement. Nous avons tous trinqué avec Fred. Puis Hervé a posé le pain sur la table, Frédérique l’a mis à l’endroit. Soudain un gendarme s’est pointé dans l’établissement. Gontran, aussitôt, a crié « Mort aux vaches », ce qui, évidemment, a mis de l’ambiance. Olivier l’a calmé en lui disant que le jeu n’en valait pas la chandelle. André a marmonné « on n’est pas sortis de l’auberge ».
Pourquoi trinque-t-on ?
La coutume de trinquer vient du Moyen Âge. À cette époque, les empoisonnements par la boisson étaient courants.
Par précaution, les gens s'échangeaient un peu de breuvage juste avant de boire. Par la suite, on se contenta simplement de cogner les verres pour échanger du liquide par éclaboussure.
Aujourd'hui encore, on dit qu'il ne faut pas commencer à boire avant d'avoir trinqué, et qu'il faut se regarder dans les yeux en trinquant, ce qui est un signe de confiance.
Pourquoi dit-on que mettre le pain à l'envers porte malheur ?
Au Moyen Âge, le jour des exécutions publiques, le boulanger réservait un pain pour le bourreau. Il posait ce pain à l'envers pour être sûr de ne pas le vendre à un autre. Tout le monde savait que ce pain était celui du bourreau, et personne n'y touchait.
Pourquoi dit-on "mort aux vaches" pour insulter la police ?
Cette expression est née à la fin du 19e siècle. À cette époque, les Allemands avaient annexé l'Alsace et une partie de la Lorraine, suite à leur victoire pendant la guerre de 1870-1871. Les guérites des gardes-frontières allemands étaient surmontées de l'expression "Wache" qui signifie "garde" en allemand. Par extension, les Français insultaient les Allemands d'un "mort aux vaches".
Cette insulte a ensuite été généralisée à toutes les forces de l'ordre, et est devenue un slogan anarchiste.
Pourquoi dit-on "le jeu n'en vaut pas la chandelle" ?
Jusqu'au 18e siècle, le théâtre était éclairé à la chandelle.
Il fallait des milliers de chandelles par soirée, ce qui représentait une somme colossale à l'époque.
Si les bénéfices rapportés par la représentation n'étaient pas suffisants, ils ne couvraient même pas le prix des chandelles.
Pourquoi dit-on "on n’est pas sortis de l'auberge" ?
Cette expression signifie que l'on est dans une situation difficile, et loin d'en être sortis. Elle vient de l'argot où "auberge" signifie "prison", car on y offre le gîte et le couvert.
**************************************************************************************************************
Diffusion : jeudi à 19h00
**************************************************************************************************************
Bibliographie d'Alain BRON :
https://alainbron.ublog.com/alain_bron_auteur/bibliographie/index.html
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.