L'auteur a réussi, sans lasser le lecteur, à entrer dans la politique très complexe du Sénégal (et finalement pas moins complexe que la nôtre), à illustrer la création poétique du personnage, à souligner les concours de circonstances extraordinaires qui ont émaillé la vie de cet homme hors normes.
Grâce à un découpage de sections n'excédant pas une page et au titrage de chaque sous-chapitre, la lecture se fait vivante. Loin d'être un panégyrique, le texte offre des points de vue contradictoires. J'en mesure le travail considérable de recherches et de tri dans la masse d'informations.
Sur le plan historique, j'ai apprécié la clarté dans les situations mouvantes de la République française et ses hésitations quant à la décolonisation.
Enfin, j'ai beaucoup apprécié la façon dont l'auteur a su décrire l'évolution du concept de négritude. Elle n'est pas sans rappeler la tendance actuelle au wokisme, avec ses dérives, ses contradictions et ses dangers quant à l'impossibilité de dialogue dans une démocratie.
Bibliographie d'Alain BRON :
https://alainbron.ublog.com/alain_bron_auteur/bibliographie/index.html
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.