RVM 93.7 émission « Bouche à oreille »
Rubrique : « Mots sans maux » par Alain Bron
Sources : Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (CNRTL) ; Dictionnaire historique de la Langue Française, pourquois.com, expressions-francaises.fr, wikipedia, expressions.fr, La puce à l’oreille (Claude Duneton), expressio.fr
Jeudi 3 mars 2022
RVM reçoit Loetitia Clouin et Michel Bastien, triathlètes
Endurer
Du latin indurare (rendre dur, durcir). Le verbe est d’abord employé pour « supporter, souffrir ». Au XIIIè il prend le sens de « tolérer » (ce qui est désagréable), puis « souffrir avec patience »
Athlète
Du grec athlêtês (celui qui s’entraîne à la lutte), dérivé de athlos (lutter, combattre, épreuve). Au XVIè le mot a signifié « champion » (« Les athlètes de Jésus-Christ »), puis « qui pratique un exercice physique sportif ». Le mot se féminise en 1898.
Vélo(cipède)
(1818) Mot composé du latin velox, velocis (« rapide, véloce ») avec le suffixe -pède : « aux pieds rapides ». Auparavant, on parlait de « vélocifère » (qui transporte rapidement).
C'est le nom français donné par Karl Drais à sa draisienne, pour son importation en France en 1818, avant de devenir un nom générique. C'était l'expression officielle pour les bicyclettes jusqu'au milieu du XXe siècle et c'est à l'origine du terme courant populaire pour celles-ci, vélo.
C’est, au départ, un appareil de locomotion formé d'un siège sur deux roues, mû primitivement par la poussée des pieds sur le sol, et plus tard au moyen de pédales. Pédale vient de l’italien pedale qui désigne une pédale d’orgue (1561).
Courir
Du latin « currere » (se mouvoir rapidement à toutes jambes). L’ancien infinitif de courir (un seul r) était « courre », d’où la chasse-à-courre (poursuivre une bête)
Nager
Du latin « navigare » (voyager sur mer), puis par déformation (se mouvoir dans l’eau)
Sport
Mot anglais issu de l’ancien français « desport » variante de « déport » (s’amuser, se divertir).
Coach
De l’anglais « coach », lui-même dérivé du français coche, d’abord au sens de carosse, voiture, puis en argot universitaire « répétiteur, entraîneur » (répétiteur qui aide un étudiant en vue d'une épreuve en l'entraînant comme une voiture)
Physique
Du grec « phusikos » (qui concerne la nature). Et par extension à la nature humaine.
**************************************************************************************************************
Diffusion : jeudi à 19h00
**************************************************************************************************************
Bibliographie d'Alain BRON :
https://alainbron.ublog.com/alain_bron_auteur/bibliographie/index.html
Commentaires