"Faim de parcours" dans les médias
Internet, radio, presse... Les commentaires de lecture ici :
Internet
Chroniqueurs
- Le blog de Philippe Poisson (nov 2023) - Blog de liaison avec "Culture et Justice"
"Une fois encore, Alain Bron parvient à nous entraîner dans un roman policier bouleversant où se côtoient la tragédie et l’humour. Pour notre plus grand plaisir."
https://portrait-culture-justice.com/2023/11/faim-de-parcours-d-alain-bron-parution-novembre-2023-in-octavo-editions.html
- Le blog de Tilly (repris sur Babelio, nov 2023)
"Je vous souhaite tout le plaisir que j'ai eu à la lecture de ce roman multi-genres (noir, polar, historique, territorial), et le plaisir de retrouver l'imagination, la verve, l'humour et l'empathie d'Alain Bron."
https://tillybayardrichard.typepad.com/le_blogue_de_tilly/2023/11/lu-faim-de-parcours-roman-dalain-bron.html
"J’y ai retrouvé son ancrage dans le réel, ou dans l’histoire. Alain a le soucis des réalités qui entourent ses écrits. Et dans « Faim de parcours », il y a un cri de colère par rapport à ce que furent les hôpitaux psychiatriques en France au cours de la dernière guerre mondiale."
http://michelgiraud.fr/2023/11/10/faim-de-parcours-dalain-bron-aux-editions/
- Les chroniques de Goliath (déc. 2023)
"Alain Bron tisse un sac de nœud pour la police ! lorsque la motivation de l’assassin semble avoir été trouvée, le manque crucial de preuve complique l’enquête. Un sac de nœud pour la police, mais un régal le lecteur amateur de polars et de crimes parfaits, ou presque !"
https://www.leschroniquesdegoliath.com/2023/12/faim-de-parcours-dalain-bron/
https://www.babelio.com/livres/Bron-Faim-de-parcours/1579665
- 813, le blog. Le rendez-vous des Amis des littératures policières
"On sent beaucoup d’empathie de l’auteur avec ces personnages qu’il rend attachants... Un beau roman, émouvant- Coup de coeur "
https://www.blog813.com/2023/12/fin-de-parcours.html
- Black Novel 1 (Pierre Faverolle) - Décembre 2023
"Passionnant polar de ce styliste français sur un scandale sanitaire dans un asile psychiatrique de l'Oise. A ne pas rater !"
https://blacknovel1.wordpress.com/2023/12/20/faim-de-parcours-dalain-bron/
- Charles Duttine - Décembre 2023
"On comprendra que le livre d'Alain Bron, loin d'être un simple polar, par toutes ces qualités d'écriture, a le pouvoir d'émouvoir, de sensibiliser et de séduire. On le conseillera à quiconque possède l'esprit de curiosité, souhaite rencontrer dans ses lectures une véritable voix et aime découvrir un récit fort et marquant."
https://www.babelio.com/livres/Bron-Faim-de-parcours/1579665/critiques/3729642
- K-libre (Thomas Bauduret) - Janvier 2024
"Du roman qui prend le temps d'installer une atmosphère et des personnages, plus proche de l'esprit de Georges Simenon que des grandes orgues du thriller industriel, et qui a l'élégance de se terminer en douceur mais dans la logique du récit sans non plus céder à la facilité de la grande scène finale. Par moments, ce genre d'humilité fait du bien..."
https://www.k-libre.fr/klibre-ve/index.php?page=livre&id=7305
- Polars pourpres - Janvier 2024
"Le commissaire Berthier découvre comment s'y est pris l'assassin. Puis il déterre d'autres meurtres depuis 1978, toujours avec des armes anciennes de la Seconde Guerre mondiale. Il l'ignore, mais l'assassin n'est autre que Pierre Fontaine, un ancien héros de guerre, qui poursuit une implacable vengeance. Un assassin de quatre-vingt-douze ans vivant au fond d'un EHPAD de Picardie n'a cependant plus beaucoup de temps pour parvenir à ses fins. Mais qu'est-ce qui peut justifier une telle entreprise ?"
https://polars.pourpres.net/polar-72256
- Polarmaniaque - Un bon livre à lire (Jean-Michel Isebe) - Janvier 2024
"Excellent polar au style limpide, à l’écriture déliée et au rythme agréable, qui démontre que l’assassinat n’est pas une question d’âge et que la rancune est un plat qui peut se manger glacé."
https://unbonlivrealire.wordpress.com/2024/01/17/faim-de-parcours-dalain-bron/
- Passion polar - Janvier 2024
"À l’originalité d’un scénario qui plonge ses racines dans une page sombre et méconnue de l’occupation allemande, s’ajoute une sacrée galerie de personnages qui ne laisse pas le lecteur indifférent. Il faut dire qu’Alain Bron n’a pas son pareil pour peindre les protagonistes de ses romans, et on sent qu’il a pour ceux de « Faim de parcours » une tendresse toute particulière qui est bien palpable. Il est vrai qu’il est bien difficile de ne pas s’attacher à eux tant ils peuvent être touchants !"
https://www.passion-polar.com/faim-de-parcours/
- Dora Suarez : L'actu littérature noire, février 2024
"Un roman tout en rondeur dans lequel les personnages nous entrainent sans que nous soyons à même de résister tant l’atmosphère parfois si douce et parfois si cruelle nous enveloppe à travers un style qui n’a rien de trépidant et qui s’attarde volontiers sur des moments de grâce."
https://dora-suarez.com/2024/02/06/faim-de-parcours-alain-bron/
- Le blog de Jeanne - Mars 2024
"Une pincée d’histoire avec rappel de mémoire oublieuse par décret, un zest de suspens, une tension dramatique, une peinture délicate des personnages dont la tendresse n’exclut pas un humour parfois cruel et des policiers de fiction hautement sympathique. Ce Faim de Parcours est une réussite dans toutes ses composantes y compris le rappel historique et le renvoi à la conscience nationale. Ou plutôt à son absence."
http://jeanne-desaubry.over-blog.com/2024/03/on-juge-la-grandeur-d-une-nation-a-la-facon-dont-les-faibles-sont-traites-ghandi.html
Lecteurs passionnés
"... Tout cela réuni de façon délectable avec des mots ciselés comme des pierres précieuses, mélange subtil et passionnant de suspens, d’histoire et de style pour offrir un polar aussi atypique que passionnant..."
https://www.facebook.com/chantal.keraudren/posts/pfbid0CswHTSAg8WCKKfrDvQAbgNQx3smcQ3BfVSjYxpFjrbZ1npyk1b522aHvyVvBotjQl
"Ses vieux personnages sont décrits avec beaucoup de tendresse, particulièrement pour la radoteuse et non moins amoureuse invétérée Denise. Les dialogues sont enlevés et bourrés d’humour. Tout ça cavale gentiment, parce que quand même, on n’est plus aussi véloce à 80 qu’à 30, mais les inspecteurs, eux, sont en pleine forme, prêts à en découdre contre un tueur en série aux motivations surprenantes."
https://www.facebook.com/isabelle.huchet.35/posts/pfbid022z9TbsApir9nLrg7ebvSLJ3EwtxG68g2Pf1FVvn5QMpjBhveEtzgLyhULR7BqFgtl
- Liliane Barberi - Janvier 2024
"Un roman dont le déroulement se fait de façon très originale puisque dès le début nous faisons connaissance avec l'assassin."
https://www.typepad.com/site/blogs/6a00d834aeba6353ef00d834e41f2f69e2/post/6a00d834aeba6353ef02c8d3a2411d200c/edit
- Gérard M. Oury - Janvier 2024
"Il faut donc lire l’ouvrage d’Alain Bron pour deux raisons, se distraire en suivant une enquête policière souvent drôle et bien ficelée, et s’informer d’une réalité assez peu connue de notre histoire récente sur laquelle on aurait grand intérêt à retenir les leçons pour que jamais de telles horreurs ne se reproduisent."
https://www.facebook.com/gerard.oury/posts/pfbid0tqd4vSef5Wc66hrkVav9V2K2NoUH1eCeU6LufiEAdcvF3oTB5nPJ9zJBRQSE22kil
- Janine Fleury - Janvier 2024
"En plus de l’histoire singulière conçue autour d´un fait historique dramatique et méconnu, on découvre la Picardie.
On est ému, on sourit car l’humour d’Alain est toujours en embuscade, on savoure car l'écriture est belle et rend la lecture encore plus agréable."
https://www.facebook.com/janine.fleury.3/posts/pfbid0Nr8Dv49hXXTRHbei5EHuruxtBeRxyCghdrqVnGZjBcwK9jmAnY9GFQ6m2Wf4fUEJl
- Marie-Catherine Conti (Comédienne, metteur en scène) - Janvier 2024
"Le personnage du vieux monsieur indigne, en voulant se rendre justice, nous fait partager un tragique épisode de la dernière guerre. Sujet douloureux, honteux, mal connu qui nous rappelle que, la différence entre les êtres - ceux qu’on dit fous et les autres - est précisément ce qui compose et cimente la société."
https://www.facebook.com/mariecatherine.conti/posts/pfbid02KBvs6HSY7ckj9Mwi7YeP3FHjZCAPEpmsUuCbXKRQqfKmrRdMuUytzjkXMTqw358Nl
- Ghislaine Mauduit - Janvier 2024
"Le style souple, combinant entre autres, espièglerie (partie de scrabble, nom de code de l'opération), poésie (les façons de dire je t'aime, le chemin d'une goutte de pluie sur la vitre) et un brin d'humour pince sans rire, rendent la lecture de ce roman fort agréable."
https://www.facebook.com/ghislaine.mauduit.1/posts/pfbid02Y3wmLQxKKp16Ajf1yfEch1pkxcAGsBUQ1Ydx4CxJooM8G4pKU8ELqUGSLHazN5dPl
- Fannie Renault - Janvier 2024
"Alain Bron sociologue, conteur, humoriste mais qui devient également historien lorsqu’il nous raconte dans quelles conditions effroyables on a laissé mourir plus de 3500 malheureux malades à Clermont dans l’Oise dont la célèbre peintre Seraphine Louis. On apprécie tout le travail de documentation dans les archives de l’hôpital."
https://www.facebook.com/photo?fbid=122140582808064148&set=a.122140233938064148
https://www.instagram.com/p/C2fILM8Iw5M/?utm_source=ig_web_copy_link
- Christine Bourcey, peintre - Janvier 2024
"J’ai eu beaucoup de plaisir et d’intérêt à lire ce livre d'Alain Bron qui nous fait découvrir au travers d’une intrigue originale ce que fut la réalité des hôpitaux psychiatriques durant la seconde guerre mondiale. Bien triste réalité dont Séraphine de Senlis fit les frais !"
https://www.facebook.com/christine.bourcey/posts/pfbid023VfzRTSLTgY6baXJ9V245xhy3hHgyz5SpRBwtecKoi6xvo2euQafxRALCiGzA47gl
- Serge Cazenave, auteur, interprète - Février 2024
"Alain Bron nous plonge dans une enquête qui nous dévoile, à travers « Pierre » un vieux bonhomme plein de malice et la perspicacité du commissaire Berthier et de son équipe la sombre réalité de l’abandon funeste des patients (morts de faim) d’un hôpital psychiatrique sous l’occupation allemande."
https://www.facebook.com/serge.cazenave/posts/pfbid0DgcP7nVCypSEZZBerg1nUy1MREFhGE7vGAxvHWu3CaGwRZQJowc3bQdXSDM2YaQ8l
- Cathy Bodet, comédienne - Février 2024
"Suspense et humour assurés ! Voyagez en Picardie et remontez dans le temps avec un roman d'Alain Bron encore passionnant"
https://www.facebook.com/cathy.bodet/posts/pfbid025DbvJJrixccmpHkASTYaWfpmuPfzuvTPJKPWdz8iim7k8Ne5WVxrxvhEBMxhLkgcl
- Médiathèque de Senlis, livret des rdv lecture / Coup de 💛 - jan. 2024
"Le grand sujet du livre est le scandale sanitaire dû au traitement des malades des hôpitaux psychiatriques qui n’ont reçu ni nourriture, ni soins pendant l’Occupation allemande… Alain Bron avec son sens du détail, du rythme et beaucoup d’humour, nous interroge sur cette période sombre à travers un parcours macabre."
https://mediatheque.ville-senlis.fr/sites/default/files/fichiers/evenement/livret_janvier.pdf
- Médiathèque de Ribécourt (60) / Coup de 💛 - jan. 2024
"Un scénario original, un personnage central inattendu, une équipe d'enquêteurs aux personnalités marquées, des scènes de crimes à quelques kilomètres d'ici, la grande Histoire conviée...
Tout est réuni pour laisser le lecteur en haleine!"
- Jean-Pierre Mosca, photographe - février 2024
"Ce n’est pas vraiment un polar, c’est beaucoup plus que ça….
Et s’il y avait un lien entre les meurtres inexpliqués et la vie préservée des pensionnaires de la résidence des Pinsons?
À vous de le découvrir en lisant ce livre que vous ne lâcherez plus après l’avoir ouvert!"
- David, passionné de lecture - février 2024
"Un très bon polar, mais pas seulement : un roman fort, sensible, très bien documenté sur le plan historique, doté d'une écriture ciselée, et qui saura vous émouvoir comme vous faire sourire malgré la gravité des faits abordés.
Si vous ne connaissez pas encore Alain Bron, précipitez-vous sur ce dernier roman... Mais aussi sur les précédents bien sûr !"
- Lily Cornic - Février 2024
"Le sujet est original et les personnages très attachants laissent transparaître l' humanité de l'auteur. On suit l'enquête du commissaire Berthier avec gourmandise et on apprécie l'intelligence de Cedric, étudiant, une aide précieuse pour Malavaux et Paule, les collaborateurs du commissaire. L'Oise est évoquée au travers des pages, de quoi rendre heureux ses habitants... comme nous en lisant cet ouvrage !"
https://www.facebook.com/lily.cornic/posts/pfbid02VnNTRNKXf2bgU3hQYAoc3wBEqsCzksYx7nHZPw1dko2C92C9pHJo3wgyRuR5ydDxl
- Suza - Babelio - mars 2024
«Au-delà de l'intrigue, ce sont les personnages qui illuminent le récit. Ils sont dessinés avec finesse, suscitant une gamme d'émotions chez le lecteur, allant de la tendresse à la colère en passant par la nostalgie. Leur amitié et leur solidarité apportent une touche de chaleur humaine à l’histoire… Un roman qui offre une lecture complète, suspense, émotion et réflexion.»
https://www.babelio.com/livres/Bron-Faim-de-parcours/1579665#!
- Cécile Day - Babelio - avril 2024
"J’ai souri plus d’une fois à cet humour qui surgit au moment où l’on ne s’y attend pas. J’ai pleuré, je le confesse, à la lecture d’une lettre de Pierre à sa femme défunte. Et je n’ai pas quitté le livre jusqu’à la dernière page (les épilogues d’Alain Bron sont des chefs-d’œuvre de sarcasmes et de surprises). Oui, un grand grand plaisir de lecture."
https://www.babelio.com/livres/Bron-Faim-de-parcours/1579665
- Sylvia Gehlert, traductrice - avril 2024
"C'est un film ! Images percutantes, lumières changeantes en accord parfait avec chaque plan. Une trame serrée et souple à la fois, une chorale de personnages dont aucun n'est secondaire. Narration rythmée et un scénario qui tient la route sur des chemins escarpés."
https://alainbron.ublog.com/alain_bron_auteur/2024/02/faim-de-parcours-coup-de-coeur-%C3%A0-la-m%C3%A9diath%C3%A8que-de-senlis/comments/atom.xml
- Colette Blaize - mai 2024
« Un très bon roman policier, très différent de tous les autres policiers que j’ai lus. L'histoire est prenante et j'ai eu vraiment envie de suivre le héros jusqu'au dénouement… »
https://alainbron.ublog.com/alain_bron_auteur/2023/10/faim-de-parcours-par-alain-bron-in-octavo-%C3%A9ditions-2023.html?cid=6a00d834aeba6353ef02dad0c4cbdd200d#comment-6a00d834aeba6353ef02dad0c4cbdd200d
Librairies
Librairie "Le Verbe & l'Objet" - Senlis (60)
Librairie associative "Graines de mots" (Chevrières - 60) 29 mai 2024
Presse
- L'écho des 3 forêts, la gazette de L'éveil senlisien, n° 26, février 2024, pages 10 et 11
https://alainbron.ublog.com/alain_bron_auteur/2024/02/l%C3%A9cho-des-3-for%C3%AAts-n26-f%C3%A9vrier-2024.html
- Le COURRIER PICARD, 4 février 2024
"Une histoire policière dont le personnage est un homme de 92 ans, résident en Ehpad, ce n'est pas banal. Une vengeance qui s'étale sur plusieurs décennies et qui prend sa source dans les conséquences collatérales de l'Occupation dans l'Oise non plus. Ces deux éléments sont au coeur de "Faim de parcours" (on appréciera le jeu de mots, tout à fait signifiant au regard du livre), le dernier livre livre d'Alain Bron. Un récit choral et prenant, aux personnages forts et marquants, qui se déroule principalement dans le Valois et le Quai des Orfèvres. Et une singularité qui justifie un entretien avec l'auteur."
https://alainbron.ublog.com/alain_bron_auteur/2024/02/faim-de-parcours-dans-le-courrier-picard-4-f%C3%A9vrier-2024.html
Radio
- RVM 93.7 (émission "L'oreille dans le coing", 13 et 14 déc 2023)
- Présentation de l'auteur
https://www.radio-valois-multien.fr/emissions/l-oreille-dans-le-coin-g?podcast=9191#podcasts
- Présentation du roman "Faim de parcours"
https://www.radio-valois-multien.fr/emissions/l-oreille-dans-le-coin-g?podcast=9192#podcasts
- RVM 93.7 et Fédération des Radios Assossiatives du Nord de la France (FRANF) 15 février 2024
https://www.radio-valois-multien.fr/emissions/l-oreille-dans-le-coin-g?podcast=9309#podcasts
Vidéo/Audio
- "L'escale de Jeanne avec Alain Bron" - Chaîne Youtube de Jeanne Orient - 16 avril 2024
https://www.youtube.com/watch?v=rwemwrAXd5c
- "Faim de parcours", lu par Serge Cazenave - Extrait n°1 : pages 20-23
Extraits de critiques
*******************************************************************************************
Bibliographie d'Alain BRON :
https://alainbron.ublog.com/alain_bron_auteur/bibliographie/index.html
Les commentaires récents